"Le violeur de Tinder" a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle ce 30 mars 2024 dernier. Le suspect du "violeur à la trottinette" a quant à lui été mis en examen encore plus récemment en avril 2024. Leur point commun ? Ils sont tous les deux jugés par la cour criminelle.

Depuis le 1er janvier 2023, la justice française compte un petit nouveau parmi ses tribunaux : la cour criminelle, mesure phare de la réforme du ministre de la Justice Eric Dupont Moretti, annoncée le jeudi 5 janvier 2023.

La cour criminelle avait d’abord été instaurée dans 15 départements par l’ancienne Garde des sceaux Nicole Belloubet depuis le 1er août 2020. Mais elle est généralisée dans tout le territoire depuis le début de l’année 2023. Ce tribunal est habilité à juger les crimes passibles de 10 à 20 ans de prison. Il s’agit la plupart du temps de viols et de vols à main armée. 

Qu'est-ce que la cour criminelle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi peut-on considérer qu'il s'agit d'un tribunal des viols ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.

Première diffusion : 9 janvier 2023

À écouter aussi :

Théorie du complot : qui sont les "citoyens souverains" ?

Une union de la gauche est-elle vraiment possible en France ?

Le ventre est-il vraiment notre “deuxième cerveau” ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices