Qu’est ce que la Loi de sécurité globale ? Merci d'avoir posé la question !


La proposition de loi dite "sécurité globale" est portée par deux députés LREM. Jean-Michel Fauvergue, un ancien chef du RAID, l’unité d'élite de la police nationale, et de l’avocate Alice Thourot. Un projet de loi largement soutenue et affinée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le projet a été adopté en commission des lois et arrive en débat à l’Assemblée nationale, ce mardi 17 novembre 2020. Une loi dont on va entendre parler et qui risque de faire polémique.


Mais pourquoi cette loi risque-t-elle de faire polémique ?


C’est l’article 24 sur la diffusion d'images de policiers non floutées, qui rend cette proposition de loi très polémique. En effet, diffuser des images de policiers identifiables, dans l’exercice de leur fonction, et dans l’intention de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique, pourrait être passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Face à cette mesure considérée comme une atteinte inédite au droit d’informer, plusieurs dizaines de milliers de journalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’ils jugent liberticide. 


En quoi le droit de filmer ou photographier la police est-il aujourd'hui considéré comme une garantie essentielle pour protéger les droits humains ? Comment les journalistes pourront couvrir une manifestation en direct, avec une telle loi ? Que dit la Defenseure des Droits ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?

Qu'est-ce que l'IGPN ?

Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices