La mort brutale de Gaspard Ulliel survenue le 19 janvier 2022 a été un véritable choc pour le monde du cinéma, et pas que. Il a connu un succès retentissant en remportant le César du meilleur espoir masculin à 20 ans, en 2005, pour son rôle de Manech dans « Un long dimanche de fiançailles ». Dans les années 2010, l’acteur a durablement marqué le cinéma avec des films comme « Saint Laurent » et « Juste la fin du monde ». Alors peut-être que le décès de Gaspard Ulliel, que vous ne connaissiez pourtant pas, vous a bouleversés. Mais comment expliquer cela ?

Le psychologue clinicien Joseph Agostini s’est penché sur la question dans un article publié sur le blog du HuffPost. Parmi ces éléments de réponse figure celui-ci : « Nous sacralisons la vedette que nous considérons peut-être secrètement comme immortelle, tant les projecteurs l’auréolent d’une différence de traitement ». Le spécialiste met aussi en avant une notion très utilisée dans le milieu journalistique appelée la loi du mort-kilomètre ou la loi de proximité.

Pourquoi la mort de Gaspard Ulliel a-t-elle autant touché ? Et y a-t-il des limites ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Pauline Weiss.

À écouter aussi :

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

A quoi servent les drones dans une guerre ?

Qu’est-ce que le sexisme bienveillant ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Première diffusion : 25 janvier 2022

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices