La moula est un terme d’argot qui peut signifier “argent”, “cannabis” et… bien d’autres choses. Le rap français n’a plus que ce mot à la bouche, pourtant, la “moula” ne date pas d’hier.


On trouverait les sources de la Moula dans les années 30 aux Etats-Unis. Ce mot pourrait venir d’un terme irlandais, ou bien de l’espagnol "Mula" qui signifie mule. Or la mule était une monnaie d’échange ! Et c’est ça que moula veut dire à la base : l’argent, la thune, le biff, le cash, le caramel.


Mais si Moula est l’un des mots les plus recherché sur Google en 2019, c’est parce qu’il s’est fait une place importante dans le rap français et que sa signification a bien changé. Fin 2019, Heuss l’Enfoiré et Jul font des millions de vue en chantant la Moulaga, une variante de la Moula, tout comme Niska, MHD ou Vegedream.


Mais cela fait bien longtemps qu’on retrouve ce terme dans le rap. Les premières occurrences dans le Rap US remonte aux années 1990 d’après le site “Le Rap En France” qui évoque le titre “For The Money” de G Len . Les années 1990 et 2000 marquent la prise de pouvoir du Gangsta Rap, et voient donc se généraliser la Moula, signe de réussite.


En France les avant-gardistes viennent de Marseille, il s’agit des mythiques IAM, particulièrement d’Akhenaton qui parlent de la moula dès 1995 sur le morceau “J’ai pas de face”. Mais c’est surtout Booba qui en 2012 opère un grand retour de la Moula avec le fameux titre Caramel : “Jdois faire du Biff de la mula du caramel”.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices