C'est une expression que vous n'avez peut-être jamais entendue, mais il est certain que vous avez quelqu'un dans votre entourage qui répond parfaitement à la définition du Kiasu. Ou peut-être que vous-même vous reconnaîtrez dans cette description : vous êtes prêt à faire la file dès l'aube pour mettre la main sur le dernier iPhone ?


Dans un café, vous êtes du genre à poser votre veste sur une table avant d'aller commander, pour être sûr que personne ne vous pique la place ? Ou alors, dans les embouteillages, vous vous collez à la voiture qui vous précède au moment où le feu passe au vert, pour être bien sûr que personne ne vous passe devant. Et devant un ascenseur, vous ne laisseriez pas la priorité à ce couple avec sa poussette ou à un vieux monsieur en déambulateur. Ça ne fait aucun doute, vous êtes kiasu.


Mais d'où ça vient ? Comme cette expression se traduit-elle en français ? Mais c'est péjoratif ? Et dans les autres langues, on dit aussi “merde” pour se souhaiter bonne chance ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Johanna Cincinatis


À écouter aussi :

Qu'est-ce que le Hygge ?

Qu’est-ce que le friluftsliv, ce mode de vie norvégien qui nous rend plus heureux ?

Qu’est-ce que le Lagom ?

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices