Qu’est-ce que la répression des Ouïghours ? Merci d’avoir posé la question !


Depuis plusieurs décennies, la minorité ouïghoure fait face à une discrimination systémique de la part du pouvoir chinois. Mais cela fait deux ans qu’on en entend parler à l’échelle internationale. Les organisations de protection des droits de l’homme demandent à la Chine de s’expliquer sur le système répressif mis en place.

Début septembre 2020, le président français Emmanuel Macron a condamné publiquement la répression des Ouïghours. Il évoque "des pratiques inacceptables" allant "contre les principes universels inscrits dans les conventions internationales relatives aux droits de l’homme".


Et d’où viennent exactement les Ouïghours ? Parce que bon, la Chine c’est grand.


Les Ouïghours sont une communauté musulmane sunnite turcophone minoritaire en Chine, installée dans la région autonome du Xinjiang, depuis le VIIe siècle. Elle se trouve au nord-ouest du pays, en Asie centrale, frontalière avec huit pays. Ils sont 11 millions de Ouïghours et représentent une des 56 ethnies vivant en Chine.

 

En 1949, année de la déclaration de la République populaire de Chine, les Ouïghours représentaient 75% de la province. Selon les chiffres de 2010, ce n’est plus que 45%, pour 22 millions d’habitants. Les Hans, ethnie majoritaire qui représente 92% des Chinois, regroupent maintenant 40% de la population locale.

Le pouvoir chinois a clairement lancé une campagne pour repeupler la région avec l’ethnie majoritaire. Les relations entre Hans et Ouïghours ont commencé à devenir compliquées à partir du 18ème siècle, parce que les Ouïghours supportaient difficilement les règles et culture chinoise.

Le peuple a toujours eu des velléités indépendantistes et surtout depuis les années 1980-1990. Face aux soulèvements, le gouvernement chinois a commencé à mettre en place une répression depuis le début des années 2000. 


Comment s'organise la répression ? Quelle est la réaction de la communauté internationale alors que des preuves existent ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant, vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices