Autour d’un événement à priori banal se niche tabous et non dit. Dans son livre Choisir d'être mère, la journaliste Renée Greusard puise dans son vécu personnel, pour déconstruire certains tabous autour de la maternité. En effet, nombreux sont les non-dits qui accompagnent l’arrivée du premier enfant : l’enfer des premières nuits solitaires à l'hôpital, les tensions générées dans le couple et la solitude de la mère. Autant de choses importantes à savoir lorsque le projet de l’enfant se dessine.

L’expérience de la parentalité est sanctifiée. Autrefois, à cause des maladies, il fallait faire plusieurs enfants, pour en voir au moins un grandir en bonne santé. La vie des enfants est devenue sacrée. Il est alors difficile de critiquer la maternité et la mère souffre en silence. Parler du traumatisme que cela peut représenter dans certains cas, c’est ternir la fabuleuse mythologie sacrée de la mère.

Comment explique-t-elle ces non-dits autour de la maternité ? Qu’est-ce que Renée Greusard aurait aimé savoir avant de devenir mère ? Comment éviter de vivre de manière douloureuse l’arrivée du bébé ? 

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.

À écouter aussi :

Les hommes et les femmes sont-ils vraiment égaux face à l’administration ?

Qu'est-ce que le syndrome du grand coquelicot, qui discrimine les femmes au travail ?

L’instinct maternel existe-t-il vraiment ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Date de première publication : 13 mars 2022

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices