Qu’est-ce que le Haut-Karabakh ? Merci d'avoir posé la question !


Depuis le 27 septembre 2020, les combats ont repris dans la région du Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. On en parle comme la région séparatiste du Haut-Karabakh, mais aussi le le Nagorno Karabakh ou l’Artsakh. En 1991, après l’éclatement de l’Union Soviétique, le territoire s’était auto-proclamé indépendant. C’est un territoire enclavé de l’Azerbaïdjan, essentiellement peuplée d’Arméniens chrétiens, qui fait à peu près la taille du Luxembourg. De son côté, l’Azerbaïdjan est un pays turcophone et majoritairement chiite.


Où se situe exactement le Haut-Karabakh ?


En se positionnant face à une carte, le Haut-Karabakh se trouve au nord de l’Iran, et à l’est de l’Arménie. Plus précisément, cette république autoproclamée, divisée en huit régions, se situe au sud du Caucase. Selon les derniers chiffres de 2015, un peu moins de 150 000 personnes y habitaient.


Pourquoi les conflits ont-ils repris dans cette région ? Depuis combien de temps dure ce conflit et comment a-t-il commencé ? Et la communauté internationale dans tout ça ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ?

Qu'est-ce que la Cyberguerre ?

Qu'est-ce qu'un régime autoritaire ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices