Qu’est-ce que le Novitchok ? Merci d’avoir posé la question !


L’opposant russe Alexeï Navalny est sorti du coma artificiel le 7 septembre 2020, trois semaines après son empoisonnement. Les médecins de l’hôpital de Berlin, où il est hospitalisé, ont affirmé qu’il avait été empoisonné. Le gouvernement allemand dit détenir des preuves d’un empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique faisant partie de la famille d’agents innervants, empêchant la transmission des informations nerveuses aux organes.


Mais d'où vient le Novitchok ?


Son nom signifie « petit nouveau » en russe. Il aurait été fabriqué dans les années 70-80 dans le cadre du programme militaire Foliant, en pleine Guerre Froide. Et le contexte n’est pas anodin. A ce moment-là, l’URSS était un acteur majeur des relations internationales et s’opposait à l’utilisation d’armes chimiques. Pendant ce temps, le tout nouveau Novitchok était mis au point, sans que l’OTAN ne puisse le détecter. Il a fallu attendre le début des années 90 et la fin de l’URSS pour que son existence soit découverte par la communauté internationale. C’est un chimiste russe, Vil Mirzayanov, aujourd’hui considéré comme lanceur d’alerte, qui a révélé l’existence du programme de développement d’agents innervants. La substance existe sous deux formes : liquide, pouvant être mélangé dans la nourriture ou une boisson, et solide, sous forme de poudre.


Un empoisonnement au Novitchok peut-il tuer ? Quelle a été la raison de cet empoisonnement ? Le Novitchok ne devrait-il pas être interdit ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que les anticorps ?

Qu'est-ce que la Nouvelle Guerre Froide ?

Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices