Qu'est-ce que le #MoisSansTabac ? Merci d'avoir posé la question !


Depuis 2016, le mois de novembre est aussi le mois sans tabac. L'objectif est d'aider les personnes souhaitant arrêter de fumer en ayant un objectif commun. Le défi national avait été très relayé sur les réseaux sociaux, c'est pourquoi on le reconnaît désormais avec le hashtag #MoisSansTabac. Il s'agit d'une opération lancée par l'Assurance maladie, Santé Publique France et le ministère de la Santé, avec le slogan : "En Novembre, on arrête ensemble !". Le modèle s’inspire du Royaume-Uni qui avait créé en 2012 "Stoptober", qui a lieu chaque année, au mois d’octobre.


Donc plus que quelques jours avant d'arrêter la cigarette ? 

 

L'idée, c'est ça. Le 1er novembre, les fumeurs qui souhaitent participer à l'opération s'arrêtent et sont accompagnés par des spécialistes, s’ils le veulent, pendant trente jours. Pour faire tout ça formellement, il faut s’inscrire sur le site Tabac Info Service, qui a une page dédiée au Mois sans tabac. Ensuite, la personne peut commander son kit d’aide à l’arrêt de la cigarette. En plus de cela, un programme de 40 jours sert de coach tout au long de cette période, grâce à des défis. 40 jours, parce que le programme compte dix jours de préparation et dure au total du 18 octobre au 30 novembre 2020.


Mais comme ça se passe concrètement ? Cette opération peut-elle vraiment aider à arrêter de fumer ? Que se passe-t-il à la fin du #MoisSansTabac ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

Qu'est-ce que le CBD ?

Qu'est-ce que #JeVeuxAider ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices