Qu'est-ce que le séparatisme ? Merci d'avoir posé la question !


Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron a présenté le projet de loi visant à lutter contre les séparatismes, en parlant de séparatismes au pluriel. On parlait d’abord de communautarisme, mais Emmanuel Macron a fini par préférer le terme de séparatisme. On parle là de séparatisme religieux. En déplacement à Mulhouse en février 2020, il affirmait ne « pas être à l’aise » avec le mot communautarisme. Pour lui, appartenir à une communauté peut être une forme d’identité supplémentaire, compatible avec la République.


Mais pourquoi a-t-il utilisé le mot "séparatisme" précisément ?


En ouvrant le Larousse, le séparatisme est défini comme « une attitude, une tendance à sortir d’un ensemble national et à former une entité politique distincte de l’Etat d’origine ». De son côté, le président de la République a défini ce qu’il entendait par séparatisme : « Quand au nom d’une religion, ou d’une appartenance, on veut se séparer de la République, donc ne plus en respecter les lois et donc qu’on menace la possibilité de vivre ensemble ». S’il n’est pas toujours mentionné, c’est bien l’islamisme qui est visé. Il est donc maintenant précisé qu’il s’agit de séparatisme islamiste.


Pourquoi ce terme fait-il polémique ? Y a-t-il déjà eu des mesures concrètes prévues pour lutter contre le "séparatisme" ? Quand le projet de loi sera-t-il voté ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le plan de relance ?

Qu'est-ce que la loi Avia ?

Qu'est-ce que le 49-3 ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices