Il fut un temps où la seule façon d’affirmer sa puissance, c’était la violence, la guerre. Depuis plusieurs décennies, le pouvoir d’un Etat ou d’un groupe s’évalue aussi à son Soft Power, c’est-à-dire sa capacité à influencer les autres en diffusant son modèle culturel. Le Soft Power n’est pas nouveau : la Grèce antique, la monarchie française au 18è siècle, la culture britannique du 19è siècle… ont tour à tour exercé une influence dans le monde entier.

Mais c’est en 1990 que le concept de Soft Power est développé par Joseph Nye, un professeur de Relations internationales. Pour lui, la mondialisation ne permet plus d’utiliser seulement la contrainte militaire, autrement dit le “hard power”. Depuis la fin de la guerre froide, son pays, les Etats-Unis, l’a compris et exerce une nouvelle forme de pouvoir très efficace, qui repose sur sa capacité à séduire et persuader les autres. Ce soft power s’applique aux Etats, mais aussi aux institutions internationales, aux ONG, aux entreprises ou aux mouvements citoyens. 

Mais concrètement ça repose sur quoi ? Qui sont les rois du soft power ? Qu'est-ce que le soft power à la française ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Quentin Tenaud.

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