Qu'est-ce que le "stop-and-go" ? Merci d'avoir posé la question !


Afin de contrôler la diffusion du coronavirus dans la population, plusieurs scénarios ont été imaginés. L’un des plus plausible, en attendant d’atteindre l’immunité de groupe, consiste à alterner des périodes de confinement avec des périodes de déconfinement, et donc de distanciation sociale : c’est le "stop-and-go".


Mais en quoi consiste le "stop-and-go" ?


L'équipe d'un épidémiologiste britannique suggère, dans une étude publiée le 16 mars 2020, d’utiliser comme indicateur le nombre d’admissions en réanimation : dès que l’on franchit le cap des 100 admis par semaine, les mesures de distanciation sociale incluant le confinement doivent être réactivées, et dès que l’on retombe sous la barre des 50, elles peuvent être levées. Pour qu’une telle stratégie fonctionne, les auteurs estiment que le confinement doit être mis en place au moins les deux tiers du temps, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible, c’est à dire deux ans en moyenne !


Mais alors est-on parti pour un confinement fractionné jusqu'en 2022 ? Existe-t-il d'autres solutions ? Qu'est-ce qu'une stratégie de "stop-and-go impliquerait ? Et surtout, cette stratégie n'est-elle pas trop délicate à tenir ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici.


Nos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :

Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?

Qu'est-ce que l'OMS ?

Qu'est-ce que le travail du care ?


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices