Le syndrome de Gilles de la Tourette est aussi appelé la maladie de Gilles de la Tourette. Elle concerne environ une personne sur 2000 en France, beaucoup plus souvent des garçons que des filles. Ce syndrome se caractérise par la présence de tics moteurs et vocaux. Les tics sont des contractions semi-involontaires et répétitives des muscles, entraînant des mouvements simples exprimés pendant une courte durée : comme le clignement des yeux, la crispation des joues ou le haussement d’épaule, pour les tics corporels.

Ils peuvent aussi être des contractions plus complexes d’une durée plus longue : comme le sautillement, le contact avec certains objets ou personnes, les grimaces, les spasmes abdominaux, etc. Les tics vocaux peuvent eux être simples comme tousser, renifler, ou complexes comme répéter des phrases ou plus rarement, répéter des sons ou des phrases qui peuvent parfois être obscènes.

Comment le syndrome Gilles de la Tourette a-t-il été découvert ? Pourquoi cette maladie est-elle si difficile à vivre ? Peut-elle être traitée ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.

À écouter aussi :

Comment la Star Academy a-t-elle fait un retour fracassant ?

Qu’est-ce que le mouth taping, cette méthode vantée sur TikTok pour améliorer le sommeil ?

Comment Taylor Swift bouleverse-t-elle les États-Unis ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Première diffusion : 28 novembre 2020

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices