Imaginez être ivre, sans avoir bu une seule goutte d’alcool… Cela paraît complètement invraisemblable, et pourtant ! Le média sud-ouest a partagé l’histoire d’un automobiliste, qui comparaissait devant le tribunal de Bruges en 2022 pour avoir été contrôlé avec une alcoolémie trop élevée à deux reprises la même année. L’homme d’une quarantaine d’années a fini par être acquitté en prouvant que ces tests n’étaient pas les résultats de soirée trop arrosée, mais plutôt du syndrome de l’auto-brasserie.

Le syndrome de l’auto-brasserie, qu’on appelle aussi syndrome de fermentation intestinale se traduit par "la production endogène d’éthanol lors de la fermentation des glucides par les levures du tractus gastro-intestinal", selon le Professeur Alvarez, co-auteur d'une analyse parue sur le sujet en décembre 2020. Concrétement, la fermentation du sucre en alcool se fait grâce à des levures. Ces mêmes levures sont présentes dans notre corps, plus précisément dans notre microbiote intestinal.

Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on le soigner ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.

À écouter aussi :

Qu’est-ce que la médecine quantique, cette arnaque qui envahit les réseaux sociaux ?

Quelles sont les conséquences d'une "dissolution" de l’Assemblée nationale ?

Qu’est-ce que le syndrome du visage vide ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices