Qu'est-ce que le syndrome de Paris, ce sentiment étrange qui touche les touristes ? 

 

Les vacances d’été 2022 ont débuté. Après deux années de crise sanitaire, les touristes internationaux venus des quatre coins du monde font leur grand retour ! Cette année encore, Paris fait toujours rêver et des millions de personnes viennent de loin pour voir la Tour Eiffel, visiter nos musées, admirer nos jardins, goûter nos pâtisseries... Selon une estimation de l’office du tourisme et des congrès de Paris, 33 millions de touristes, nationaux ou étrangers, sont attendus dans la capitale française en 2022. Ils étaient 19 millions l’année précédente, en pleine pandémie, et 38 millions en 2019. Sauf que visiter Paris n’est pas toujours une belle surprise. L’effet inverse existe. Il est même très répandu chez les touristes japonais et s’appelle le syndrome de Paris.


Cela signifie-t-il qu’on peut être déçu de Paris ? Quand a été inventé ce syndrome ? D’autres villes font-elles un effet similaire ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.


A écouter aussi :

Qu’est-ce que le syndrome de Stendhal ?

Qu’est-ce que le syndrome de Yentl ?

Qu’est-ce que le syndrome de Korsakoff ?


Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts : https://apple.co/3NQHV3I

Abonnement Maintenant Vous Savez : https://apple.co/3x8liRx

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices