Vous avez peut-être déjà remarqué que votre comportement, vos tics de langage ou votre gestuelle pouvaient changer, suivant si vous parlez à un ami ou à votre grand-mère. Peut-être même que vous vous êtes surpris à utiliser une expression désuète que vos parents vous répétaient inlassablement quand vous étiez plus jeune.


Ces comportements n’ont rien d’anodin et portent même un nom en psychologie : l’effet caméléon ou syndrome du caméléon. Comme ce reptile qui change de couleur en fonction de son environnement, nous avons plusieurs peaux : une professionnelle, une amicale, une amoureuse et ainsi de suite. Cela nous permet de bien nous intégrer en société en ayant toujours un comportement adéquat. D’ailleurs, cette adaptation par mimétisme commence dès l’enfance, où on apprend à sourire en regardant ses parents le faire par exemple.


Ce syndrome est-il normal ? Il n’y a aucun risque associé à ce syndrome alors ? Qui sont les personnes les plus touchées par la suradaptation ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Maële Diallo.


À écouter aussi :

Qu’est-ce que la prosopagnosie, le syndrome dont souffre Brad Pitt ?

Qu’est-ce que l'effet Barnum ?

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices