L'effet ikea est une expression principalement utilisée dans le domaine de l'économie et de la finance. Le nom fait évidemment référence au célèbre magasin suédois de meubles et de décoration. L'effet Ikea découle d'une étude conduite par trois chercheurs américains en 2011 : Daniel Michael Norton, Daniel Mochon et Dan Ariely.
Les trois spécialistes en psychologie des consommateurs ont rassemblé des volontaires à qui ils ont présenté deux meubles pour ranger des disques. Les participants avaient pour mission de leur attribuer un prix. L'un des deux meubles était prêt à être utilisé. L'autre devait encore être monté à partir des pièces détachées présentées aux participants. La plupart d'entre eux ont considéré que les meubles à monter avaient plus de valeur que le premier, alors qu'il s'agissait du même modèle.
Mais comment ça se fait ? Dans quelles circonstances de la vie économique retrouve-t-on cet effet ? Mais l'effet Ikea pose-t-il problème ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Johanna Cincinatis.
Première diffusion : 19 janvier 2023
À écouter aussi :
Qu’est-ce que l’effet caméléon ?
Qu’est-ce que l'effet Scully ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
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