Qu'est-ce qu'un boloss ? Merci d'avoir posé la question !


Mot populaire bien installé dans le langage courant, "boloss" est un mot fourre-tout employé pour insulter son adversaire ou s'en moquer. Il a progressivement fait son entrée dans les usages de la rue jusqu'à grignoter la littérature et le cinéma et surtout le rap ! Dans son édition 2016, Le Petit Larousse a fait entrer le mot «bolos», orthographié avec un seul «s». De quoi provoquer la colère des adeptes du double «s».


Mais d'où vient ce mot bisyllabique ?


Si on se penche sur l’origine du mot, il semblerait qu’il soit apparu, tout d’abord, dans le Val de Marne au début des années 2000. Son étymologie est incertaine, il pourrait s’agir d’un mot provenant du Soninké, langue des Soninkés vivant entre le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, ou la Gambie. Il s’agirait alors d’une déformation du mot « boore » qui signifie le « pigeon ». Le mot est même devenu un verbe. Ainsi, « bolosser quelqu’un » c’est en faire son souffre-douleur, sa victime. Une autre hypothèse ferait remonter le mot «boloss» à «lauss», verlan de «salaud» qui a donné la locution «mon lauss». Expression familière que l'on retrouvait déjà en 1995 chez la rappeuse Sté Strausz avec son titre "C'est la même histoire"… Le linguiste Jean-Pierre Goudaillier pense, pour sa part, que le mot « bolosse » serait le verlan de « lobos », lui-même contraction de « lobotomisés ». 


Quels sont les autres sens de ce mot ? Comment le rap s'en est-il emparé ? Et comment est-il entré dans la culture populaire ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le seum ?

Qu'est-ce qu'un meme ?

Qu'est-ce que la moula ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices