Qu'est-ce qu'un boycott ? Merci d'avoir posé la question !


Le 23 octobre, plusieurs pays du Moyen-Orient ont appelé à boycotter les produits français. Cette annonce fait suite aux propos tenus par le président Emmanuel Macron. Après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, il a promis "de ne pas renoncer aux caricatures". Ces caricatures, ce sont celles du prophète Mahomet. Et la religion musulmane les interdit. Rapidement, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, le Qatar ont annoncé boycotter les produits français.


Comment s'est traduit ce boycott ?


Plus qu’un boycott, cette dénonciation des propos du président français est allée jusqu’à des manifestations, notamment en Israël, dans la bande de Gaza et au Pakistan. Le 26 octobre, le président turc Erdogan a lancé : "surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas". C’est ce qui s’appelle le boycott. Boycotter, c’est refuser d’acheter un produit, de participer à un événement, ou cesser volontairement une relation avec un individu, un groupe d’individus ou un État. Tout ça, en représailles. C’est une forme de protestation.

 

L’Histoire a-t-elle toujours connu des boycotts ? Quelles peuvent être les conséquences d'un boycott ? Comment y mettre fin ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le shadowban ?

Qu'est-ce que le doomscrolling ?

Qu'est-ce qu'une ZAD ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices