Qu’est-ce qu’un référendum ? Merci d’avoir posé la question !


En 2021, les Français pourraient être appelés à se prononcer pour ou contre l’ajout d’une phrase dans le 1er article de la Constitution, pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’un référendum, le premier auquel seraient invités tous les Français depuis 2005, et seulement le 23è depuis… la Révolution ! Le plus souvent dans les démocraties représentatives, les gouvernement initient des lois et les parlements, qui représentent les peuples, les votent. Avec le référendum, on demande directement à l’ensemble des citoyens d’un État ou d’une région d’aller aux urnes et de dire “oui” ou “non” à une loi. 


Mais qui décide de faire un référendum ?


Souvent la demande vient du chef de l’Etat, du gouvernement, ou du parlement. Il s’agit de donner de la légitimité à une décision. Mais les citoyens aussi peuvent demander à ce qu’un référendum soit organisé : il s’agit d’un référendum d’initiative citoyenne. C’est assez courant en Suisse et en Italie, mais pas en France.


Pourquoi y a-t-il eu si peu de référendum en France ? Le nombre de référendums pourrait-il augmenter en France ? Quelles en seraient les conséquences ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le RIC ?

Qu'est-ce que le 49.3 ?

Qu'est-ce que le vote alternatif ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices