Qu’est-ce qu’un vison ? Merci d'avoir posé la question !


Après le pangolin, voici un nouvel animal que beaucoup d’entre nous découvrent grâce, ou à cause, de la Covid19 : le vison. Après le Danemark, c’est la France qui a ordonné l'abattage de plusieurs milliers de ces petites bêtes poilues, élevées pour leur fourrure. On craint en effet qu’elles abritent un coronavirus muté, résistant aux futurs vaccins… Certains émettent même l’hypothèse que les visons pourraient être à l’origine de cette pandémie ! Et à vrai dire, les controverses autour des élevages de visons ne sont pas nouvelles…


Qu'est-ce qui caractérise cet animal ?


Le vison fait partie de la famille des belettes, des furets et des loutres : c’est un prédateur de 50 cm de long, au corps élancé, qui s’abrite dans les forêt, le long des cours d’eaux où il ne craint pas de chasser des proies plus grosses que lui : des poissons, des rats et même des cygnes ! Il peut vivre plus de 10 ans. En Espagne et dans le sud-ouest de la France, on trouve quelques visons d’Europe. Mais cette espèce est classée en danger critique d'extinction ! Et son cousin américain n’y est sûrement pas pour rien. En effet, l’homme élève des visons d'Amérique depuis des dizaines d’années… Certains se sont échappés et auraient fait concurrence aux visons d’Europe dans la nature…


Mais pourquoi élève-t-on des visons ? Pourquoi ces élevages font-ils polémiques ? Que fait-on pour protéger les visons aujourd'hui ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le Cluster 5 ?

Qu'est-ce que l'agribashing ?

Qu'est-ce que Cruelty Free ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices