Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, dit HCE, le sexisme a augmenté en 2022 et plus particulièrement sur internet et les réseaux sociaux. Dans son rapport publié le 23 janvier 2023, il constate que plus d’une femme sur 4 de 18 à 24 ans a déjà reçu un commentaire sur son physique ou son comportement sur les réseaux sociaux. Internet est devenu le terrain de jeu privilégié du sexisme contemporain.

Pour 37% des Français interrogés par le baromètre sexisme de 2022 et représentant 3000 personnes, ils sont le lieu où le sexisme est le plus fréquent, après la rue et le travail. Dans son rapport consacré au cybersexisme, le HCE constate que ¾ des 3000 femmes interrogées dans son étude ont subi au moins une agression en ligne. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, 93% du contenu signalé comme sexiste n’est pas supprimé par les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Quant à YouTube, aucune vidéo signalée comme dégradant l’image de la femme n’a été retirée de la plateforme, selon l’étude du HCE. 

Où retrouve-t-on le plus de sexisme sur internet ? Les jeunes sont-elles victimes de plus en plus de sexisme ? Comment lutter efficacement contre le sexisme sur les réseaux sociaux ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.

À écouter aussi :

Qu'est-ce que le sexisme bienveillant ?

Qu'est-ce que l'écoféminisme ?

L'uniforme à l'école peut-il vraiment aider à lutter contre les inégalités ?

Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".

Suivez Bababam sur Instagram.

Date de première publication : 24 janvier 2023

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices