Mardi 10 octobre, nous enregistrions la 102e émission Make It Deep. Nouveau format, nouveaux contenus, de la musique et des invités de marque et un thème : (re)découvrez Make It Deep ! Le sujet abordé cette semaine : la club culture dans les années 90 avec nos invités Fabrice Gadeau, patron du Rex Club, Patrick Vidal, déjà DJ à l’époque au Palace et aujourd’hui aux Bains et Eric Labbé, activiste de la nuit française et à l’origine de la pétition Paris : quand la nuit se meurt en silence.

Pour devenir ce qui la définit, la club culture se nourrit des manifestations qu’elle produit. Et comment définir un phénomène en constante évolution ? Il est d’abord admis que la club culture est une demande et une habitude, maintenue par son acteur principal, le clubbeur. Ce qui la caractérise, c’est la musique, objet dématérialisé et incarné par le DJ. Ce qui la détermine, c’est l’envie de partager cette musique avec une communauté aux goûts similaires dans un même endroit où il est possible de s’exprimer librement par la danse (la drogue et l’alcool suivant les périodes de l’histoire) et les rencontres.

Un peu d’histoire pour resituer cette définition théorique : A New-York dans les années 70, David Mancuso faisait des soirées disco toutes les semaines dans son Loft. Les habitués étaient Larry Levan ou Frankie Knuckles et le monsieur avait pensé un système son chez lui grâce à un ami acousticien. Ce que les discothèques de l’époque ont retenu et appliqué dans leurs murs, c’est un format, de la musique et un phénomène d’adhésion entretenu par un public demandeur. Finalement, le Paradise Garage, le Studio 54 ou le Tunnel ont permis à ce dernier, le public donc, de profiter de vraies fêtes peu à peu devenues commercialisées.

Alors qu’il existait déjà des clubs dits institutionnels à la fin des années 70, jusqu’à la fin des années 90, la musique électronique a dû prendre un format nomade voir illégal pour échapper aux interdictions et la répression. Aujourd’hui, la notion même de rave party est un souvenir, une nostalgie qui motive les nouvelles générations, habitués à danser et faire la fête en toute légalité et de manière sécurisée.

Alors qu’est-ce que la club culture dans les années 90 ? La réponse avec nos invités Eric Labbé, Fabrice Gadeau et Patrick Vidal.