Episode 19 : L'environnement et les fictions de l’imaginaire

Ariel Kyrou, invité vedette de cette émission

Gaïa se meurt ! L’urgence environnementale est désormais un thème récurrent qui rythme nos vies : réchauffement climatique, artificialisation des sols, montée des eaux, pollutions, risques nucléaires, extinction d’un grand nombre d’espèces vivantes. L’humanité fonce droit dans le mur. La prise de conscience a gagné du terrain, mais elle n’est pas encore généralisée.
Face à ce désastre, que nous disent les fictions de l’imaginaire ? Elles n’ont pas attendu les accords de Paris pour nous parler d’environnement. Nous revenons ici sur leur rôle de lanceur d’alerte, mais également sur la diversité des solutions mises en lumière. Sur la question environnementale, les créateurs de fiction se politisent et viennent se heurter aux discours politiques et économiques.

Invité

Ariel Kyrou, journaliste et essayiste, grand spécialiste du traitement de la thématique environnementale dans les littératures de l’imaginaire.

On lui doit notamment l’ouvrage Dans les imaginaires du futur publié chez ActuSF.

Avec vos chroniqueurs de Mana & Plasma :

  • Nausicaah
  • Winny Taniguchi
  • Marc Ang-Cho
  • Miroirs SF

Musiques

  • Générique d'ouverture et générique d'outro par MlkPlus
  • Musiques des films de La Planète des singes, Soleil vert, Don't look up, Seul sur mars

Références d’auteurs et d’œuvres citées :

Don't Look Up : Déni cosmique d’Adam McKay, Les Furtifs d’Alain Damasio, Wall-E de Andrew Stanton, Les pouvoirs de l'enchantement d’Anne Besson, cycle Le Monde réel de Louis Aragon, ABC Dick et Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou, Nos Futurs Solidaires (collectif), La Fille automate de Paolo Bacigalupi, Ravage de René Barjavel, La Servante écarlate de Margaret Atwood, Gros Temps de Bruce Sterling, La Schismatrice de Bruce Sterling, Les Témoins du futur de Camille de Toledo, Catherine Dufour, Black Mirror de Charlie Brooker, Interstellar de Christopher Nolan, La Route de Cormac McCarthy, Le Silence des abeilles, documentaire de Doug Shultz, Silent running de Douglas Trumbull, Écotopia d’Ernest Callenbach, Dune de Frank Herbert, Star trek de Gene Roddenberry, Horizon Forbidden West de Guerilla Games, Guy Debord, Sécheresse de J. G. Ballard, Adastra de James Grey, Jean Baudrillard, Borne et Trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer, Ciel de Johan Elliot, John Brunner, Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr de John Crowley, Star Wars, le livre de Boba Fett de Jon Favreau, La Cité de perle de Karen Traviss, 2312, Aurora, LaTrilogie de Mars, Les 40 signes de la pluie, 50° au-dessous de zéro et 60 jours et après, New York 2140 de Kim Stanley Robinson, « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » citation de Louis Blanc, L'Arbre-Monde de Richard Powers, La Planète des singes de Pierre Boule, Au Bal des actifs Demain le travail (collectif), Résolution de Li-Cam, Sisters of the Vast Black de Lina Rather, La Couleur tombée du ciel de H. P. Lovecraft, La Vague montante de Marion Zimmer Bradley, China Miéville, Hayao Miyazaki, cycle Les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin, Blade runner de Ridley Scott, Phillip K. Dick, L'Entraide de Pierre Kropotkine, la Red Team, 2012 de Roland Emmerich, Sabrina Calvo, Soleil vert de Harry Harrison, Ce qui reste de nous - Et autres poèmes, nouvelles, récits d'exils... (Collectif d’auteurs), A.I. Intelligence artificielle, E.T, l’extra-terrestre, Ready player one de Steven Spielberg, Collision par temps calme de Stéphane Bauverger, Les Dépossédés de Ursula Le Guin, Autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret, Neuromancien de William Gibson, Emile Zola.

N’oubliez pas de nous retrouver sur tous les réseaux, sur Discord et sur toutes les plateformes d’écoutes ! Liens directs depuis (https://manaetplasma.com) !