Ne faudrait-il pas explorer d’autres voies possibles pour l’avenir du spatial ? Notre imaginaire collectif est surchargé de futurs dystopiques où l’espace est devenu un terrain de guerres et de récupérations commerciales. C’est pour prendre le contrepied de ce triste imaginaire que l’institut Matrice a mis en place une résidence d’écriture pour penser l’espace en 2075 : Amazonies spatiales. Une quinzaine d’auteur•ices, ayant eu accès à des conférences et à une cinquantaine d’experts, ont pu participer à cette résidence, en ayant carte blanche dans leur écriture. De cette résidence, un recueil de nouvelles est né, publié aux éditions Bragelonne.

Le 26 avril, l’équipe de Mana et Plasma était invitée à la soirée de lancement de ce recueil à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris et a pu enregistrer sur place un épisode. L’épisode a permis d’interviewer de nombreux auteur•ices ayant participé à Amazonies spatiales. On a pu parler avec eux de leur imaginaire du futur et de leur expérience de la résidence. On parle de tout sans tabou : arrêt ou pause de l’aventure spatiale, virage dans les procédés techniques, solarpunk, changement des représentations de l’alien…

Cet épisode fut possible grâce à Saïd, membre de Mana et Plasma et auteur invité dans cette résidence. Nous le remercions chaudement, ainsi que l’institut Matrice – pour son invitation – et la Cité des sciences pour leur accueil. Merci également aux auteur•ices passé•es au micro !

Rendez-vous sur https://amazonies-spatiales.fr pour découvrir le projet dans son ensemble.