C’est la première fois que j’aborde le référencement sur ce blog alors qu’on sait tous à quel point il est stratégique pour se dégoter une place dans les premiers résultats de Google, seule condition pour être réellement visible. Mais voilà, les grands portails seLoger & co, mais aussi les grands réseaux occupent beaucoup (trop) de place.
D’où une première question légitime qui est de savoir s’il est possible d’exister en tant qu’acteur dans toute cette jungle. Par ailleurs, c’est un sujet vaste, complexe alors n’est-il pas du ressort d’un référenceur ? Ne faudrait-il pas mieux démarrer par l’élaboration d’une stratégie de référencement ? Bref, beaucoup de questions mais la réponse n’est pas évidente.
Avant de concevoir une stratégie, il faut connaître les bases. Et même si vous sous-traitez cette tâche, vous serez beaucoup plus pertinent à maîtriser les concepts et à être acteur d’une partie du travail. Un bon point de départ consiste à connaître les mots clés de votre cible et trier ceux qui sont atteignables, à savoir surveiller la concurrence et à produire du contenu en fonction. Alors démarrons avec ces 8 idées clés pour optimiser votre référencement immobilier.
1. Identifier la longue traîne de mots clés que vos concurrents utilisent pour se positionner sur votre marché local
Il est possible, légal et stratégique pour vous d’observer les contenus publiés par les concurrents, d’identifier les mots-clés qu’ils utilisent pour se positionner ou analyser plus en détail leur positionnement SEO (Seach Engine Optimization, Référencement en français), grâce à de nombreux outils.
Une telle méthode permet, par ailleurs, d’établir la structure d’un site web immobilier, en s’inspirant des groupes et catégories de mots-clés, ou même des sujets porteurs. Idéalement réalisée de manière régulière tout au long de l’évolution du site internet, ces données permettront d’identifier les mots-clés et la campagne SEO adaptés.
COMMENT ?
a. Identifiez les agents concurrents “digitaux” sut votre marché local.
b. Analysez les sites concurrents grâce aux outils de référencement :
– Trafic : Alexa en version gratuite est déjà un bon départ.
– Analysez le positionnement de vos concurrents : SEMrush en version gratuite donne aussi beaucoup d’éléments
– Déterminez le potentiel des mots clés : Google Adwords vous aidera à déterminer les mots clés les plus concurrentiels et donc ceux qu’utilise vos prospects sur Google.
c. Faites une synthèse des mots clés sur lesquels vous positionner en identifiant des “niches” à explorer, la fameuse longue traîne.
2. Faire un maillage de contenus de niche pour renforcer votre position à moyen terme
Il peut se révéler très intéressant de publier du contenu couvrant les mots-clés des niches environnant le thème principal de vos sites web immobilier, et sur lesquels celui-ci n’est pas encore référencé. En prenant votre liste de mots-clés (cf point 1), rédigez du contenu sur ces sujets de niche vous permettra de bien vous positionner plus facilement même si au global cela n’aura pas un impact fort immédiat.
Mais à moyen terme, cet ensemble équilibré de contenus informatifs et intéressants liés aux articles plus populaires vous fera gagner plusieurs places et constituera la base de votre positionnement sur le long terme. Cette technique apporte par ailleurs un taux de rebond inférieur (visiteurs qui arrivent sur votre site et repartent tout de suite) et par conséquent, un taux de conversion supérieur car vous couvrirez plus largement les attentes de vos prospects.
3. Conserver vos bonnes positions en produisant du contenu sur ces mots clés forts
Faire monter son site internet immobilier dans les premières places des résultats de recherches et l’y maintenir n’est pas une mince affaire. Si vous êtes déjà bien placé, le réflexe peut être de se dire qu’il est préférable de se concentrer sur d’autres mots clés. En fait pas forcément, conserver un positionnement déjà acquis peut-être plus “rentable” que chercher à obtenir un bon positionnement sur un nouveau mot clé. Et rien n’est acquis donc si vous ne produisez pas en permanence du contenu, vous pourrez perdre des places.
4. Mettre à jour les contenus obsolètes avec des informations récentes et à jour
Il est toujours possible de faire gagner des places sur les pages de résultats en faisant quelques ajustements aux anciens articles n’ayant pas eu le succès escompté. Google est très friand des acteurs qui actualisent régulièrement leurs pages, cela démontre les efforts qui sont fournis pour avoir du contenu performant.
5. S’assurer que les images de votre site web immobilier sont optimisés pour les moteurs de recherches
Dans l’immobilier, les images sont plébiscitées et incontournables pour illustrer vos pages web et attirer l’attention de vos prospects. Par contre, ces mêmes images ne seront d’aucune utilité pour votre référencement si leurs attributs (seules références pour les moteurs de recherches) ne sont pas renseignés.
À la création d’un nouvel article ou d’une nouvelle page, il est de rigueur d’ajouter une ou plusieurs images. Il faudra veiller à renseigner les différents champs de l’image avec des informations pertinentes. Un détail apparemment insignifiant, mais qui peut faire toute la différence aux yeux de Google.
6. Optimisez votre site web immobilier pour les smartphones et les tablettes dès maintenant !
Ce n’est un secret pour personne, Internet bascule sur les mobiles et les tablettes, et constitue déjà plus de 50% du trafic pour l’immobilier. Logiquement, depuis avril 2015, Google tient compte de la compatibilité mobile de vos sites web immobiliers dans son classement.
Il est donc impératif d’avoir un site web immobilier responsive pour vos projets d’abord, mais aussi pour Google. Par ailleurs, c’est un moyen simple d’améliorer le référencement d’un site immobilier car tout le monde ne le fait pas.
7. Faites attention à la mise à jour ou la refonte de votre site web immobilier
Faire évoluer son site web immobilier est normal et même un impératif. Mais faites attention à ce que la mise à jour ou la migration vers une nouvelle version ne perturbe pas les bons points de référencement acquis sur Google et les autres moteurs de recherche.
Les points d’attention à surveiller :
a. Vérifiez les URL des anciennes pages comme ceux des nouvelles pour les faire correspondre afin de ne pas perdre les résultats déjà obtenus.
b. Apportez une attention particulière à la mise à jour du sitemap de votre site (fichier listant les pages que l’on soumet à Google pour indexer votre site).
c. Optimisez votre URL :
“monsiteimmobilier.com/annonces/lyon-3eme/maison-2-pieces-a-vendre/243″
sera toujours plus efficace que :
“monsiteimmobilier.com/annonces?id=243″
8. Rapprocher des sites et blogs de référence pour obtenir des backlinks vers votre site web immobilier
Dans toute stratégie de netlinking réussie, il faudra “intéresser” une ou plusieurs audiences. De manière générale, Google favorise les sites web qui obtiennent des liens appelés «backlinks» depuis des sources de qualité, soit des sites qui publient régulièrement un contenu de qualité pour leurs audiences. Le terme qualité est primordial pour que cette technique soit bénéfique et non pénalisante si vous la pratiquez avec excès.
Pour savoir qui pourrait être intéressé ou intéressant en vue de faire ou d’obtenir des backlinks, il ne faut pas uniquement considérer les plus populaires ni les plus appréciés en ligne. Il ne faut pas oublier de considérer ceux qui ont des réputations satellites dans les domaines concernés par le contenu à mettre en avant.
Il peut y avoir par exemple le blog de quartier (LeBlogDeBoulogne.com) ou le site d’un commerçant pour identifier des contenus pertinents et dresser la liste des sites potentiellement intéressés et intéressants. Pour les intéresser, il faut leur proposer un contenu originel, bien sûr, et d’intérêt par rapport à leur sujet, mais également leur apporter vos expertises par de l’auto-promotion.
Il existe d’autres techniques, notamment en lien avec les réseaux sociaux, qui prennent une part grandissante dans le référencement. Nous traiterons de ce sujet séparément.
Le référencement est de toute façon un sujet très vaste, évolutif par nature, parfois technique, mais surtout qui requiers de la constance et de la méthode. Il est très probable qu’il vous faudra être accompagné d’un expert en référencement, mais ce travail sera d’autant plus efficace que vous êtes vous-même impliqué et que vous maîtrisez les grandes lignes du sujet.
Voilà déjà quelques conseils à appliquer qui sont valables sur le long terme. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires vos préoccupations autour du référencement afin qu’on puisse y répondre !