Bonjour à tous et bienvenue dans une nouvelle vidéo du blog Marketing Immobilier pour les Pros !

Cela fait bientôt 3 ans que j’ai démarré ce blog et la personne qui m’a donné l’envie de partager avec vous mes découvertes en matière de marketing immobilier sur un blog est un américain relativement connu en France désormais, Gary Vaynerchuck. Un nom imprononçable devenu une icône du personal branding qu’il incarne à lui tout seul. Gary, c’est d’abord une pêche incroyable, un franc parler que j’adore et un esprit défricheur comme jamais. En clair un guru du social media mais pas un geek qui se complait dans la technique, mais plutôt tout l’inverse, un homme qui à un vrai flair pour exploiter ces réseaux sociaux et faire partager son enthousiasme. Il a écrit 3 livres dont “Crush It!” qui est son premier où il explique à quel point vivre de sa passion n’a jamais été aussi simple avec la facilité qu’offre les outils d’aujourd’hui. Il invite chacun a créer du contenu autour de sa passion et le partager sur un blog et les réseaux sociaux. Vous qui êtes agents immobiliers ou négociateurs, vous êtes des spécialistes de votre métier et votre quartier, vous maîtrisez en quelque sorte une niche avec cette expertise locale. A l’heure des portails immobiliers qui gomme la présence des agents en premier plan tout au moins sur Internet, créer votre contenu pour partager votre expertise métier et votre connaissance locale est probablement le meilleur investissement que vous ferez.

Gary est en préparation d’un nouveau livre qu’il écrit pratiquement en live en puisant ses exemples d’un Show qui s’appelle “Ask Gary Vee Show” où il répond aux questions de son audience.

Dans l’épisode 36, un agent immobilier américain pose la question à Gary : si tu étais un agent immobilier, quel type de contenu publierais-tu au format vidéo tous les jours ?

Je vous propose d’écouter la réponse de Gary qui a déjà abordé à plusieurs reprises le sujet de l’immobilier et qui est pour ceux qui le connaisse déjà, un maître en vidéo blogging. Je note personnellement qu’il est intéressant d’imaginer qu’un agent immobilier soit aussi amateur d’un phénomène tel que Gary, ce qui prouve à quel point les agents américains cherchent à réinventer leur métier et exploiter au mieux les possibilités d’Internet.

Marketing-immobilier_gary-vaynerchuck

Voici donc la réponse de Gary et ce qu’il conseillerait. Vous allez voir, son énergie est contagieuse !

Gary Vaynerchuk : Dans cet épisode, je parle des grandes étapes, du contenu, de l’immobilier et de l’avancement.

Voix off Gary : Vous posez des questions et j’y réponds. Voici le « Ask Gary Vee Show ».

Gary Vaynerchuk : Bonjour à tous, je suis Gary Vaynerchuk. Bienvenue dans l’épisode 36 du « Ask Gary Vee Show ». La petite anecdote de cet épisode 36, c’est que c’est la dernière anecdote que je présente dans un épisode.

[Question de l’agent mobile via une vidéo]

L’agent mobile : Salut Gary : Je suis un agent immobilier et notre équipe produit un grand nombre de vidéos.

Gary Vaynerchuk : Haha ha, le « ding » !

L’agent mobile : Dans l’épisode 8, tu as souligné l’importance de créer du contenu sur une base quotidienne. Ma question est la suivante : si tu étais un agent immobilier, quel genre de contenu vidéo produirais-tu au quotidien ?

Gary Vaynerchuk : Cette vidéo est énorme ! Il y a une attention à plein de choses qu’on entreprend à Vaynermedia, notamment le fait qu’il porte un T-shirt avec l’inscription « R.O.I of your Mother », le fait qu’il ait bien mis en évidence le livre « Jab-Jab-Jab Right Hook » en arrière-plan et le fait qu’un homme se promène de manière tout à fait aléatoire en arrière-plan en référence à ce que nous avons fait dans l’émission.

Si vous écoutez le podcast, je vous conseille vivement d’aller sur YouTube et de regarder cet épisode, juste pour regarder cette vidéo, parce qu’elle est énorme.

Ma réponse est très simple. Si j’étais un agent immobilier, ce que je ferais plus que tout autre chose, en fait, ce serait de présenter en détails tout ce qui se trouve aux alentours des maisons que je vends.

Je m’explique.

Si je vends des maisons à Millburn – New jersey, je sortirai tout un petit contenu quotidien qui parle de l’école, puis j’interviewerai individuellement les enseignants, si j’y suis autorisé. Ensuite, je présenterai les entreprises locales : le magasin du métro, le caviste… Et je conduirai des interviews des personnes qui ont vécu dans le voisinage depuis 50 ans.

Je sortirai un contenu qui vous fera rêver sur ce qui se passe dans cette zone, parce que les gens les choisissent pour leur utilité : ils veulent savoir si les transports sont pratiques ou combien de temps leur faudra-t-il pour aller au bureau. Ils les choisissent aussi pour le système scolaire, et il y a une quantité d’informations à ce sujet qu’on peut prendre, mais on pourrait aussi les rendre un peu plus chaleureuses en interviewant Mme Robinson, la maîtresse d’école.

Et bien évidemment, je parlerai des infrastructures : le terrain de jeux, les meilleures boutiques… Je me souviens d’un agent immobilier qui m’avait dit que les gens déménagent à Short Hills à cause de sa vinothèque. Je me suis dit que c’était génial et que la vinothèque était un peu la racine de l’endroit.

Pour répondre à la question, je ferai donc un contenu quotidien sur tout ce qui se trouve dans un rayon de 15 à 30 km autour de la zone des maisons que je vends : l’histoire de ces entreprises locales, le système scolaire, ces voisins emblématiques qui ont toujours habité dans les environs…

Ces anecdotes constituent l’histoire qui, à son tour, permet de créer la séquence qui fera pencher la balance de 50-50 et peut-être que, pour quelqu’un, cette séquence sera le déclencheur qui lui fera acheter votre maison.

Marketing-immobilier_video-blogging

Credit photo : Wolfgang Staudt

Alors c’est intéressant n’est-ce pas ? Je ne dis pas que c’est simple à faire mais lancer une telle démarche peut vous apporter bien plus que l’impact unique de la diffusion de ce contenu. Cela vous permettra de défricher votre quartier, faire des rencontres et nouer des liens avec les acteurs clés de votre secteur. Donc au final, faire votre métier d’agent mais en vous plaçant en animateur de la vie locale.

C’est la première leçon que je retiendrais des conseils de Gary. Ensuite, de manière plus générale, tout le monde n’est pas à l’aise forcément avec cette démarche de production vidéo mais je retiendrai qu’à l’image de cet agent immobilier, il faut être curieux et voir comment vous pouvez à votre échelle tirer profit des possibilités qu’offre Internet.

Et voici un exemple de vidéo tour de quartier faite par une star des réseaux sociaux à Los Angeles, Christophe Choo, un exemple inspirant !

Voilà soyez curieux, créer du contenu autour de votre expertise métier et locale et vous ferez la différence. N’hésitez pas à partager avec moi vos contenus (blog, vidéo). A bientôt !

Vous pouvez aussi lire :

  1. Katie Lance – Marketing des réseaux sociaux pour l’immobilier
  2. INFOGRAPHIE marketing immobilier : France vs Australie
  3. Stephen Schweickart : tendance des vidéos immobilières & rôle de l’agent
  4. Stephen Schweickart : l’immobilier & la vidéo
  5. Marketing de l’immobilier : de quoi parle-t-on ?