Les 2 questions que vous vous posez certainement pour choisir un bon produit dans votre MLM




Quand on se lance ou et que l’on recherche une opportunité, il y a forcément un moment où on va se poser la question du produit.

J’ai eu 3 expériences, et j’ai eu des réactions différentes par rapport aux produits à chaque fois et je vais vous partager quelles sont les erreurs que j’ai commises pour vous éviter de les faire.

Je vais aussi vous parler de différentes offres produits et vous donner mon avis par rapport à ces offres.

L’idée n’est pas de dénigrer certains et de mettre en avant d’autres mais véritablement de vous donner de quoi réfléchir et prendre du recul.

Ma première expérience étaient avec la Société LR health & beauty

J’y suis arrivé un peu par hasard au file de mes recherches sur internet, c’était il y a 10ans, à cet époque le MLM était peu connu, il avait très mauvaise presse et surtout personne ne travaillait avec internet. Tout le monde pensait que le MLM ne pouvait pas être fait avec Internet. On voit aujourd’hui que tout ça a bien changé.

En tout cas, j’ai été contacté et j’ai découvert cette opportunité. J’ai été séduit par le plan de carrière et j’avoue avoir fait totalement abstraction de la gamme de produit.

C’est quand j’ai montré à ma femme le projet dans lequel je voulais me lancer qu’elle m’a dit « Tu vas vendre de produits de beauté ? » suivi d’un « tu fais ce que tu veux mais tu m’emmerdes pas avec ça »

La vérité c’est qu’elle m’a beaucoup aidé et que qu’elle s’est beaucoup impliquée.

Heureusement la gamme était à prix haut de gamme en restant abordable ce qui fait que les produits était assez simple à vendre et on avait une consommation assez importante puisqu’il s’agissait de produit de salle de bain. Ceci dit,on sur-consommait clairement par rapport à ce qu’on vendait. C’est le seul point gris je dirais.

Ensuite j’ai rejoint une société qui s’appelle Modere pour des raisons de stratégies de développement.

Et c’est uniquement la stratégie qui m’a poussé à partir et l’existence d’une boutique en ligne que nous n’avions pas avec LR alors qu’on la réclamait pourtant depuis plusieurs années. Pour la petite histoire quand notre réseau est parti, LR a réagit en mettant en ligne une boutique très rapidement …  mais trop tard…

Je voyais le potentiel d’utiliser les réseaux sociaux, j’avais commencé à y travailler mais je n’avais pas encore une stratégie très clair. Les leaders que nous avions rencontré avaient une stratégie qui fonctionnait, malheureusement cette stratégie n’a pas fonctionné longtemps …

Mais j’ai fait à mon avis une énorme erreur au niveau de la gamme de produit. Jusque maintenant j’accordais pas vraiment une importance aux produits parce que j’avais toujours eu en main des produits de qualité et qui trouvait leur publique. J’avais été plutôt attiré par le plan de rémunération du réseau.

Modere propose des produits de salle de bain qui sont « Live Clean » mais c’est surtout au niveau des gammes de compléments alimentaires que le Chiffre d’affaire se fait. Et en particulier des “Detox” et autres produits de “régime”

Je suis rentré dans le moule mais la vérité, c’est que ce n’était pas en phase avec mes valeurs. Je suis une personne qui croit en une bonne alimentation et à l’activité physique. Je cours régulièrement, je vais à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine et parfois plus.

Donc mon discours n’était pas hyper vendeur et j’avais beaucoup de difficultés à vendre ces produits qui sont pourtant de bonne qualité. J’avais particulièrement des difficultés depuis que la stratégie Facebook utilisé à la base ne fonctionnait plus.

Et si vous n’arrivez pas à vendre des produits, inutile d’envisager de parrainer des personnes pour les amener à vendre les produits. C’est à mon avis pas honnête et surtout vouer à l’échec.

Ma troisième expérience, avec des croquettes pour chien et chat

C’est assez drôle parce que j’étais prêt à abandonner le MLM. Je cherchais une opportunité de monter un business, une franchise. Je savais pas trop. 

Et puis je suis tombé la dessus.

J’aime le animaux. Je me suis dit que c’est un produit qui est consommé tous les jours. Toute l’année et donc il y a une demande permanente. Et surtout c’est un produit relativement simple.

Après 2 mois d’expérience. Je confirme que c’est simple quand on a les bons leviers puisque j’ai suivi une formation qui m’a permis d’apprendre les bons leviers pour donner envie aux gens d’acheter.

C’est très important de savoir sublimer son produit pour le vendre et d’ailleurs si vous voulez qu’on travaille ensemble, c’est précisément sur ce point que vous verrez une grande différence. Dans la plupart des MLM, on se content de vous dire de parler autour de vous des produits. Nous, on vous apprend comment sublimer le produit et être capable de trouver des clients n’importe où.

Pour résumer, la première expérience a été par le fruit du hasard une bonne expérience, la deuxième était une erreur et la troisième est une excellente expérience puisque je n’ai jamais eu autant de facilité à vendre un produit.

Je parle uniquement des produits et de mon ressenti et pas de la qualité des différents produits et entreprises qui sont toutes excellentes.

Maintenant je vais vous aider à trouver les bons critères pour votre entreprise ou futur entreprise et pour ça on va se poser plusieurs questions

Est-ce qu’il vaut mieux une gamme avec beaucoup de produits ou peu de produits ?

Les avantages d’avoir beaucoup de produit c’est qu’on peut répondre à une demande large. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de personnes se lancent dans plusieurs VDI simultanément.

C’est une grosse erreur en réalité.

Une gamme trop large conduit à une dispersion. Quand vous avez beaucoup de produits vous êtes amené à parler de tout et de rien. Les gens ne savent pas identifier ce que vous faites réellement. 

Cette erreur vient, à mon avis, du fait que la plupart des gens veulent agir comme des magasins, sauf que quand on va dans un magasin on va faire ses courses globale. Pour bien vendre les gens doivent facilement identifier qui on est et qu’est ce qu’on propose.

D’autre part si vous avez beaucoup de produits, ca veut aussi dire qu’il faut savoir vendre chacun des produits. Sublimer, expliquer pourquoi celui ci est meilleur que les concurrents. 

Les meilleurs commerciaux se concentrent sur un produit et deviennent experts.

Ne vous diluez pas. Si vous travaillez avec une société qui propose plein de gammes de produits différents. Choisissez une gamme d’une dizaine de produits et mettez tout votre focus dessus.

En général les gens qui aiment travailler avec plein de produits rejettent la faute de leurs échec sur les produits et non sur leur compétence. Ils vont donc naviguer d’une opportunité à l’autre en disant à chaque fois qu’ils ont trouvé mieux avec un produit meilleur…

Je conseille donc de travailler avec une société qui sera spécialisé dans une gamme assez étroite plutôt qu’une société qui propose tout et n’importe quoi.

Il vaut mieux un marché de niche ou un marché très concurrentiel ?

Parfois j’entends des personnes se plaindre de la concurrence, et elles rêvent d’un marché sans concurrence.

Le truc c’est que par définition un marché de niche touche un publique beaucoup plus restreint. Alors oui il y a moins de concurrence mais il y a aussi beaucoup moins de monde.

La question est de savoir si c’est judicieux dans le cadre d’un réseau de toucher un marché restreint ?

Pour vendre, il faut avoir avoir la capacité de se trouver en face d’un acheteur, d’une personne qui veut ce qu’on propose et si le marché est restreint, c’est par définition beaucoup plus difficile de trouver ces gens.

Ça va donc demander plus de compétence, non seulement pour trouver les personnes mais aussi pour transformer l’essai.

Dans le cadre d’un réseau, je trouve pas cela judicieux. Quand on est seul pourquoi pas, on prend tout le marché mais quand on développe un réseau, il faut que des personnes avec peu de compétences arrivent à trouver des clients et c’est clairement pas la voie la plus simple

Maintenant on va parler du marché concurrentiel. 

L’avantage d’être sur un marché concurrentiel, c’est qu’il existe déjà une forte demande. C’est donc par définition plus facile de trouver des gens intéressés. Et quand on sait que la plupart des gens ont du mal à trouver des prospects, on déduit que c’est déjà plus simple de prendre cette voie.

La difficulté qu’on peut rencontrer va être par rapport au placement. Quand on est en vente directe, il faut un produit plutôt haut de gamme pour avoir des marges suffisantes pour gagner de l’argent mais qui reste dans un ordre de prix relativement correcte pour réussir à toucher assez de monde.

L’équilibre va se trouver donc sur le fait de faire moins de marges mais plus de volumes.

Je préfère un marché concurrentiel plutôt qu’un marché de niche. C’est beaucoup plus facile et agréable. Il y a un côté enthousiasmant quand on réalise régulièrement des petites ventes plutôt que rarement des plus grosses ventes. La rareté des résultats peut décourager les distributeurs.

Je vais te donner mon avis sur les gammes de produits dont on entend souvent parler en MLM

Le secteur du Bien-être et santé, complément alimentaire

C’est un secteur avec beaucoup beaucoup de concurrence en particulier dans le MLM. J’ai connu, je sais comment ça se passe. Je n’ai pas vraiment envie de retourner dans ce domaine.

Si tu te lances dedans, tu as intérêt à vraiment croire en tes produits et surtout d’avoir des produits qui font une réelle différence avec les autres entreprises de vente directe mais aussi les supermarchés. 

Les compléments alimentaires, c’est sympa, ça donne de bons résultats mais beaucoup trop de monde n’ont pas la patience de les prendre pendant plusieurs mois.

La parfumerie

Je vais différencier 2 types de parfumeries. Les copies et les originaux

Je commence par les copies. A mon avis une grosse erreur stratégique. Un parfum c’est émotionnelle. C’est quelque chose qu’on offre. On veut donc l’original même si il est plus cher. En plus perso, je me vois pas vendre une copie, je n’aurais vraiment pas l’impression d’apporter de la valeur aux gens. Un parfum c’est pas juste une odeur, c’est un plaisir, c’est un luxe, c’est une expérience.

Ceux qui vendent des originaux, je trouve ça déjà mieux et plus enchanteur.

Garde à l’esprit qu’un parfum, c’est une odeur et donc c’est un travail de terrain, on vend des parfums en les faisant sentir aux gens.

Ce que j’aime moins bien dans le business du parfum en vente directe, c’et le problème de récurrence, un parfum, ça dure longtemps et donc il faut trouver beaucoup de clients pour se constituer un revenu régulier.

Les voyages

Un secteur intéressant qui aurait pu me plaire, je n’ai pas trop d’avis dessus vu que je n’ai jamais pratiqué ceci dit la plupart des MLM de voyage incitent à l’autoconsommation hors le MLM c’est de la vente et pour rappel Herbalife a pris une big amende parce qu’il a été démontré que les clients étaient essentiellement les adhérents. Je ne serais pas surpris que ces entreprises se fassent épinglées pour les mêmes raisons.

En bref un secteur qui peut être intéressant mais vérifiez bien que les revenus proviennent de la vente sinon vous pourriez être accusé de participer à un système pyramidal.

L’alimentaire

Je trouve ce créneau top. J”ai choisis les croquettes pour chien et chat parce que ca répond à plusieurs de mes critères. Un marché qui est très ouvert, un produit renouvelable qui offre une vraie récurrence mensuelle et surtout le produit est indispensable. En plus en ce qui concerne les croquettes, il y a peu de concurrences au niveau MLM

En alimentaire, il y a aussi les bonbons, les gâteaux, et ce genre de chose qui peuvent être sympa. C’est pas dans mon état d’esprit parce que c’est pas top pour la santé mais je pense que ce sont des secteurs intéressants.

La mode, les vêtements

C’est un créneau qui peut être intéressant. Se pose quand même le problème de la récurrence puisque même si on aime changer de vêtements, les vêtements de qualités se gardent longtemps, il faut donc avoir une clientèle assez large.

Ca n’entrerait pas dans mes critères parce que je n’aime pas la mode et surtout je trouve que ce n’est pas écologique. La mode étant un moyen de faire changer de vêtements régulièrement juste pour être dans l’ère du temps.

Il y a des tas d’autres possibilités, d’une manière général orientez vous vers des produits que vous comprenez facilement parce que si vous les comprenez facilement, vos clients les comprendrons facilement aussi.

Réfléchissez bien aussi sur les méthodes, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire vendre des produits en utilisant les réseaux sociaux n’est pas facile et il y a un tas de produits qui se vendent beaucoup plus facilement en faisant des démos en face à face que par internet.

Est ce que vous préférez passez 4H / jours sur Facebook pour réussir à vendre vos produits ou une heure par jour en face à face pour le même résultats voir même meilleur puisqu’il y a beaucoup plus de fidélisation quand les gens vous connaissent visuellement.






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