Pourquoi le MLM peut aussi bien vous détruire que vous amenez vers le sommet ?

Le Marketing de réseau est un système excessivement puissant, comme une belle Ferrari.

La Ferrari est capable de t’amener d’un point A à un point B très rapidement à condition que tu la démarres et que tu la conduise correctement. Mais si tu te retrouves sur le siège passager et que le conducteur roule vite sans rien contrôler, l’accident est inévitable… C’est malheureusement ce qu’il se passe pour beaucoup de distributeurs. On va voir ensemble comment éviter de se retrouve le passage d’un conducteur kamikaze et comment prendre le volant

J’ai voulu traité ce thème parce que ma femme m’a montré un article d’une personne qui pleurait son échec avec une entreprise de Marketing de réseau.

Elle expliquait qu’elle a failli perdre sa famille en gros titre,  histoire de bien faire putaclic…

et surtout c’est le genre de truc qui fait un peu peur

En parallèle, j’étais en train de lire un livre sur les systèmes et l’effet de levier

Et là tu vois, tout est lié

Pour te faire comprendre pourquoi le marketing de réseau peut devenir néfaste aussi bien qu’il peut t’amener vers le sommet on va avoir besoin d’approfondir le concept de Système et d’effet de Levier

Repense à cette fameuse Ferrari … Un gros Moteur (le système) et une boite de vitesse (l’effet de levier)

Les deux sont liés

T’as très probablement lu de belles success stories avec des gens qui ont transformés leur vie grâce au Marketing de réseau.

Tout ça est vrai. Il y a aussi beaucoup de personnes pour qui ça n’a rien changé voir ca a été pire qu’avant le démarrage.

On va prendre un exemple que tu connais bien Mc Donald’s

Les frères McDonald’s ont mis en place une méthode simple qui permet de servir des clients très rapidement. Chaque employé est à un post, ils ont une fonction précise dans un ordre précis.

La méthode est super efficace. Tellement efficace que quand Ray Kroch découvre le restaurant, il veut en faire parti et faire des franchises dans toute l’Amérique.

On a donc à la base un système qui fonctionne. Je t’invite à regarder le film « Le fondateur » qui retrace les grandes lignes de l’empire McDo

Les frère McDonald’s expliquent qu’ils ont déjà essayé et que ça a été un fiasco, les franchisés ne respectent pas les normes de McDonald’s et donc ça ne fonctionne pas bien et surtout ça salit l’image de McDonald’s. Ils ont une vision précise de ce qu’ils veulent que McDonald’s soit.

Mais Ray Kroch fini par convaincre les frères McDonald’s. Au début il vie la même chose que les frère McDonald’. Il a des franchisés qui ne respectent pas la charte d’entreprise. Il rencontre une difficulté financière qu’il l’amène a rencontré un homme qui deviendra l’un de ses plus grand collaborateurs. Cet homme va non seulement lui permettre d’ajuster son business model mais aussi d’avoir un meilleur contrôle sur les franchisés en détenant les terrains. Donc si le franchisé ne respectent pas les règles. Son bail est terminé. Les franchisés vont être obligé de respecter les règles.

 Il a DUPLIQUE le modèle pour créer un effet de levier et C’est un succès très rapide.

Le point de départ est très important : on a un système qui fonctionne.

Quand tu travailles avec une entreprise de Marketing de Réseau, tu utilises un système et tu fais parti du système

La magie du Marketing de réseau vient de la duplication

La force et la faiblesse du Marketing de réseau c’est que c’est simple et la duplication rapide

Si tu duplique un système qui marche et qui tient ses promesses alors le succès va vite pointer son nez.

A contrario, si tu dupliques un système qui ne fonctionne pas bien alors tu vas démultiplier les problèmes et c’est pas ce que tu veux.

Si tu es le seul à avoir un problème c’est pas grave, mais si avec la démultiplication il y a des centaines de distributeurs qui ont des problèmes alors le système finit par être critiquer et s’écrouler.

C’est là que certaines personnes vont essayer de maintenir le système en vie en maintenant les équipes enthousiastes avec différents tour de passe passe. Des annonces avec des nouveautés régulières, une nouvelle technique révolutionnaire, des promos et j’en passe. Si vous voyez qu’il y a un peu trop souvent ce genre de chose, il doit y avoir une alerte.

Un système qui marche n’a pas besoin d’avoir des nouveautés régulièrement, un système qui marche n’a pas besoin de voir fleurir une technique révolutionnaire tous les 3 mois. Un système qui marche n’a pas besoin de vendre ses produits à coup de promotions incessantes.

Simplement soyez vigilant et attentif aux alertes.

Alors la question c’est de savoir comment s’assurer d’être dans un système qui fonctionne ?

C’est hyper mega simple

Il faut mettre les mains dans le cambouis

En Marketing de Réseau, tu fais de la vente et du développement de réseau

La base c’est la vente des produits. Si il n’y a pas de vente et que tu développes un réseau alors tu vas commencer à démultiplier les problèmes

Ton job premier est donc de valider que le système de vente fonctionne et que tu le maitrises pour ensuite l’enseigner à d’autres.

comment on fait ça ?

Bah on fait de la vente

Et même si tu préfères travailler à développer le réseau. Tu dois absolument valider que le système de vente fonctionne peu importe que ton leader te dise que ça marche et qu’il n’y a pas de problème

Valide que ton magasin fonctionne, fais en sorte de gagner de l’argent avec tes ventes

Si tu n’y arrive pas, il y a 2 questions que tu peux te poser et il faut que tu sois très objectif avant de pointer ton doigt vers l’extérieur

la première : est ce que tu appliques réellement le système qui est enseigné ? de la manière qu’il est enseigné et en faisant le nombre ?

Tu ne peux pas dire qu’un système ne fonctionne pas si tu as parlé timidement avec 2 prospects sans respecter les « codes » du système.

Tu vas avoir besoin de parler à des dizaines de personnes avant de pouvoir valider ou non le système.

Tu as peur de le faire ? fais toi coacher pour prendre un peu confiance. Mais n’accuse pas le système si c’est toi qui ne fait pas le job.

Le deuxième cas est le suivant : tu as parlé a des dizaines de prospects et tu te rends compte que c’est très difficile, tu ne fais pas de client. Dans ce cas la première chose à faire est de te rapprocher de ta up line pour qu’elle te coach et t’aide à trouver où est le problème. D’expérience, de petits détails peuvent faire une énorme différence sur les résultats. Et il n’y a qu’une personne avec de l’expérience qui sera capable de pointer son doigt sur les détails qui font la différence.

Si tu te rend compte que ta up line est incapable de faire des clients simplement alors tu es peut-être en face d’un système qui ressemble plus à un problème qu’à une solution. Quand je parle de Upline, je te parle non seulement de ton parrain ou marraine direct mais aussi du parrain du parrain etc…

Ensuite deux options s’offrent à toi : tu réfléchis, tu te formes et tu crées un nouveau système ou bien tu changes de crémerie pour t’affilier à une équipe qui te propose un système qui fonctionne.

Mais avant de prendre une décision inconsidéré, prend le temps de demander de l’aide à une personne qui n’est pas impliqué émotionnellement dans ton business mais qui s’y connait. Une personne qui pourra te dire objectivement d’où vient ton problème

Tu as besoin de ce regard extérieur parce que inconsciemment tu vas te trouver des excuses pour accuser les autres quand c’est toi qui ne fais pas le job. Et encore une fois, d’expérience, il y a un tas de personnes qui accuse le système mais qui ne font pas le job…

Une personne extérieur pourra te dire si c’est toi le problème ou ton système même si ça ne te fais pas plaisir. Sois prêt à accueillir le verdict et surtout sois honnête envers toi-même.

Parle à un vrai leader, une personne qui a du recul dans la profession et qui va pas sauter sur l’occasion pour te présenter son opportunité et te détourner de l’équipe avec laquelle tu travailles actuellement.

Même si tu dois payer ce coach. Ce coaching peut te faire gagner énormément de temps et d’argent

Concrètement ta famille et tes amis ne pourront pas t’aider. Ils n’ont probablement pas les compétences ni le recul émotionnel pour t’aider.

Le Marketing de réseau fonctionne quand il est bien appliqué. Encore une fois tout est histoire de ce que tu dupliques.

La question est : Est-ce que je duplique une solution ou bien un problème ?

Tu peux bien sûr commencer à développer ton réseau avant d’être devenu bon en vente, avant d’avoir valider toi même que la solution est bonne ou pas. Il faut que tu fasses confiance à ta up line mais la confiance n’exclut pas le contrôle

Il faut que tu travailles sur la vente. C’est important. Ton objectif premier doit être d’être capable de générer des clients simplement.

Rappel toi le succès de McDonald’s tient du fait que le premier McDonald’s était un exemple en terme de réussite et la prouesse a été d’être capable de dupliquer parfaitement le modèle. D’ailleurs McDo a fermé toute une chaine en Inde parce que cette chaine ne respectait pas les normes de la maison mère.

Si tu valides que toi aussi tu es capables de générer de nouveaux clients chaque mois et donc d’augmenter tes commissions de vente, ce sera d’autant plus facile de développer ton réseau parce que ta boutique fonctionne. Tu auras une plus grande confiance en toi et ton système et tes prospects ressentiront cette confiance que tu as dans ton modèle économique.

Les gens cherchent des solutions pas des problèmes.

Tu vas donc développer un réseau avec des gens heureux parce que ça fonctionne vraiment et que tu l’as validé. Chaque distributeur doit avoir le même raisonnement. Il faut absolument éviter de faire pousser une branche malade.

C’est en faisant pousser des branches malade qu’on se retrouve avec des reportages à la télé ou des témoignages de gens qui font du mal à la profession.

En tant que Leader ton job est non seulement de montrer l’exemple en étant capable de faire des ventes mais aussi de l’enseigner à tes partenaires. Soit rigoureux.

Et si un partenaire dévie de la trajectoire, il faut absolument le recadrer. Scie la branche si c’est nécessaire, oublie les commissions que tu perdras si cette personne part. Il vaut mieux perdre quelques centaines d’euros aujourd’hui plutôt que des milliers demain avec en cadeau une réputation pourri parce qu’une branche malade sera venu gangrener toute ton équipe. N’oublie pas que les déçu font beaucoup plus de bruit que ces qui sont satisfaits. Chacun des équipiers doit être capable de prouver qu’il sait faire des clients sans avoir besoin de vendre son âme au diable.

Pour résumer, le marketing de réseau est un système excessivement puissant. Ce pouvoir implique de grandes responsabilités mais soyez rassuré, il vous suffit juste de valider le système de vente. Si c’est ok, vous pouvez être à l’aise dans vos baskets et en parler avec beaucoup de fierté autour de vous.

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