Robin Renucci est acteur, metteur en scène, réalisateur et directeur des Tréteaux de France, le centre dramatique national itinérant qui va à la rencontre de tous les publics. Il est aussi président de l'association des centres dramatiques nationaux et membre du haut conseil de l'éducation artistique et culturelle.
Citoyen engagé, il croit profondément à l'éducation par l'Art qui est un des chemins pour faire de nos enfants, des êtres libres et émancipés. Les fondamentaux de l'école sont : apprendre à lire, à écrire, à compter et à respecter autrui, mais selon lui c'est aussi apprendre à dire ! Mais qu'est-ce que veut dire, dire ? Une façon de parler, de penser par soi-même ? Et d'ailleurs, la pensée... attention à ne pas la détruire !
Robin Renucci a une riche filmographie. Il a joué dans “Coup de foudre" de Diane Kurys, "Escalier C" de Jean-Charles Tacchella, ou "Masques" de Claude Chabrol. Plus récemment, c'est sur le petit écran qu'il incarnait le personnage de Daniel Larcher dans Un Village Français. Il a créé le festival ARIA, association des rencontres internationales artistiques, en 1998, qui se déroule l'été en Corse et réunit des amateurs de tous les arts !