Version audio du Talk en direct du 30 novembre 2023 présenté par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI de Devinci Executive Education,
avec Claudia RUZZA, directrice générale de Positive Planet,
Jennifer LUFAU, consultante marketing, diversité et inclusion au sein de l'industrie du jeu vidéo, fondatrice et présidente d'Afrogameuses,
et Marie VAN HAECKE, fondatrice d'Opportunity for Women en Asie du Sud-Est, lauréate du Prix Engagement Sociétal des Devinci Alumni Awards 2023.
Si "entreprendre" s'est (trop !) longtemps conjugué uniquement au masculin, la transformation de notre société, marquée notamment par l'accélération digitale, a permis l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneures qui font office de pionnières.
Entreprendre au féminin est une question d'engagement. L'engagement de femmes résolument tournées vers les autres, soucieuses de leur impact positif sur et pour la société. Et aussi l'engagement de toute la société pour qu'entreprendre ne soit pas qu'une affaire d'hommes.
En France, les femmes représentent la moitié des travailleurs actifs mais elles ne représentent que 10% des entrepreneurs dans l'innovation (source Willa 2022). Ainsi, si des progrès existent, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour révéler le plein potentiel entrepreneurial des femmes. Un constat qui est d'ailleurs valable pour de nombreux autres pans de la société.
Il s'agit donc d'empowerment au féminin, notion qui dépasse celle d'entreprendre au féminin. Appelons-les pionnières, exemples ou rôle modèle, valoriser les parcours de ces femmes qui osent et qui agissent, qui trébuchent et qui réussissent, au sein d'entreprises, d'associations, de collectifs et d'aventures indépendantes, est un excellent moyen de susciter des vocations afin qu'entreprendre se conjugue vraiment au féminin !
LET'S GO DIGITAL, le podcast du MBA MCI - MBA Marketing Communication Innovation de Devinci Executive Education
#LetsGoDigital #MBAMCI