Passée une première frayeur vint le soulagement : non, ce film n’est pas un spin-off asiatique de « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ». Porté par le tandem François et Bruno, incarnés respectivement par Frédéric Chau et Média Sadoun, « Made in China » parle bien avec tendresse et justesse de la diaspora chinoise, notamment à Paris, notamment dans le 13e arrondissement qui est particulièrement bien mis en valeur. Mais malgré de belles intentions, le film ne décolle jamais et souffre d’un manque d’écriture. Pauvre d’un point de vue cinématographique, mais intéressant du point de vue didactique et efficace dans sa déconstruction des clichés et fantasmes, «Made in China » a le mérite d’exister. 


Animé par Daniel Andreyev avec Perrine Quenneson et François Oulac. 


LES RECOS

LA RECO DE PERRINE : quitte à pousser jusqu’à l’absurde le personnage benêt de Medi Sadoun, autant signer pour Hubert Bonissuer de La Bath dans « OSS 117 » de michel Hazanavicius (2006).

LA RECO DE FRANÇOIS : un groupe de rap, « Higher Brothers », surnommés les Migos chinois.

LA RECO DE DANIEL : pour un retour aux origines familiales par le biais de la cuisine, le très beau « La saveur des ramen » d’Eric Khoo (2018).


CRÉDITS

MDR est un podcast de We Love Cinema proposé par Goom (Go on media). Directeur des contenus : Omar Erraïs. Cet épisode a été enregistré le 28 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production : Juliette Livartowski. Générique : Corentin Kerdraon. Production déléguée : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.