- Quelque part sur terre, 10 ans avant cette première rencontre.
Le nez rouge, et le mouchoir à la main, il attend entouré de personne plus ou moins malade.
Comme partout la patience est de mise, surtout chez les médecins.
Il s'ennuie... Il a fini de lire ses mails, fini son dernier coup d’échec sur “CHESSMASTER” et il ne peut pas regarder des vidéos car dans la précipitation il a bien évidemment oublié ses écouteurs.
Il observe la salle, les humains, il regarde par la fenêtre les oiseaux virevolter sans se rendre compte qu’il fait tout ça en mode automatique sans en prendre conscience, sans même y prendre plaisir.
Puis d’un coup son oeil capte un livre sur la table basse dont le titre est :
“La méditation soin holistique du corps et de l’esprit”
Il se lève discrètement et prend le livre, il l’ouvre et commence à lire la préface.
Absorbé par sa lecture il n’entends pas le médecin :
-S’il vous plait c’est à votre tour!
Une dame à côté de lui tapote son épaule dans l’espoir de capter son attention :
-Mr c’est à votre tour!
-Oui pardon que voulez-vous?
-Le médecin vous attend.
Il lève les yeux et se rend compte que tout le monde le regarde et surtout que le vieux médecin l'attend.
-Pardon, j'étais ailleurs.
Il repose le livre et suis le médecin dans son cabinet.
-Bonjour Mr asseyez-vous je vous prie.
-Bonjour , merci.
-Pour quelle raison êtes-vous venu consulter?
-Je me sens fatigué en ce moment…
Il lui explique son état, le médecin l'ausculte, fait son diagnostic puis ils reviennent à leurs places.
-Bon rien de grave, voici les médicaments nécessaires, prenez soin de vous.
Il allait partir quand le livre lui revint en tête.
-Excusez moi docteur mais j’ai une question à vous poser.
-Oui, je vous écoute?
-Que pensez-vous de la méditation est des bienfaits sur le corps et l’esprit?
-Et bien dans nos sociétés modernes le mode de vie engendre beaucoup de stress et d’anxiété car il faut toujours plus de résultats, toujours plus vite. Le problème c’est que le stress et l’anxiété ont des impacts sur le système cardio vasculaire, ce qui engendre du stress et de l’anxiété… C’est un cercle vicieux!
Pratiquer la méditation régulièrement va favoriser la création de matière grise dans certaines parties du cerveau tout comme le fait de faire des pompes va favoriser la création de fibres musculaires. Dans les deux cas il y a belle et bien une création de matière physique. Cette matière grise peut être créée dans les zones comme celles de l’apprentissage, de la mémoire et du contrôle des émotions entre autres. Cela aide aussi à réduire l'hyperactivité cérébrale, l'impulsivité, à développer la concentration et à la gestion de la douleur.
Puisque la méditation aide à diminuer le stress et l'anxiété qui sont des facteurs pouvant mener à la dépression logiquement elle aide aussi à lutter contre la dépression!
Ha oui tout ça? Je devrais peut-être m'y mettre…
Attendez, ce n'est pas tout! La méditation est aussi un excellent booster du système immunitaire naturel du corps. Les neurosciences ont largement exploré ses bienfaits sur le métabolisme humain. Elle peut aider à soulager certaines douleurs chroniques et certaines maladies de peau comme le psoriasis par exemple.
Le fait de méditer va favoriser le fonctionnement du cortex préfrontal qui est en partie lié à la gestion des émotions et donc cela peut aider socialement à mieux s’exprimer et ainsi désamorcer des situations qui pourraient devenir explosives. La méditation aide aussi à maîtriser sa colère. En plus de tous ces bienfaits elle aide à développer l’intuition et la créativité ce qui n’est pas négligeable.
C'est un sujet passionnant et je pourrais continuer longtemps à en parler! Il y a tellement à en dire mais j’ai des patients qui attendent je ne peux pas les laisser plus longtemps…
Ok merci pour les informations, bonne journée!
Il ouvrit la porte et partit.
Le vieux médecin se mit à écrire sur un de ces cahiers quand il vit la porte s’entre ouvrir et la tête de son dernier patient.
- Dites, c’est compliqué de commencer à méditer?
- On peut commencer à méditer à tout âge et en pratiquant seulement 10 minutes par jour, si on s'y tient sur la durée ça peut changer votre vie. Ha ha c'est comme les exercices physiques il faut s'y tenir… C'est le plus dur finalement! Bonne journée à vous.