11h45 sonne, c’est l’heure d’aller sustenter ce corps qui a travaillé toute la matinée.
Il éteint son poste informatique, met sa veste et se dirige vers les ascenseurs.
Ses collègues l'attendent à l’accueil, ils se dirigent tous vers leur restaurant habituel.

Arrivés sur les lieux, ils prennent place, comme d’habitude, au fond de la salle.

Le serveur prend commande et le jeu social de la communication se met en place.
On parle de politique, des guerres, du responsable de service, bref de tout et n’importe quoi pourvu qu’aucun silence gênant ne vienne perturber ce brouhaha constant.

Il finit à peine son entrée, un œuf mayo pas terrible, qu'il capte une conversation derrière son épaule.
Allez savoir pourquoi notre cerveau a cette faculté de capter certaines informations alors qu’il est noyé dans le bruit.
Il se retourne sans trop de discrétion et constate qu’une femme et un homme mangent tout en parlant face à face.
Il a comme une impression de déjà vu et sans vraiment le vouloir il se met à écouter la conversation.

La femme :
-Tu as vu? C’est fou ces images de fractals qui recommencent à l’infini. Ce qui est fou c’est que dans la nature on retrouve un peu partout ce genre de motif. Le chou romanesco par exemple.

l’homme :
-Oui oui bien sûr que c’est fou. On étudie d’ailleurs ça avec nos étudiants en ce moment même.

-Génial et du coup?

-Du coup quoi?

-Dis moi tout! Tu sais bien que je suis super curieuse et que j’adore en savoir toujours plus.

-Le sujet est vaste mais on a pas fini notre bière et on a à peine touché à notre assiette. Pour commencer une figure fractale est un objet mathématique qui a une forme identique se répétant à toutes les échelles de tailles. C’est un mathématicien nommé Benoît Mandelbrot qui les a mises en valeur en 1975. Si on zoom sur une partie même très petite d’une structure fractale alors on y voit à nouveau cette même forme répétée encore et encore. En gros un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal similaire. On retrouve beaucoup de structures fractales dans la nature.

- Ha oui? Tu en connais beaucoup?

-Par exemple si tu observe les bronches d’un poumon tu pourras voir que c' est les mêmes formes que les branches des arbres en hiver lorsqu’il n’y a plus les feuilles dessus. Ce qui est amusant c’est qu’en plus les deux objets ont la même fonction.

-Comment ça?

-Et bien les arbres font respirer la planète en filtrant le carbone et en émettant de l'oxygène grâce à la photosynthèse et les poumons font respirer les êtres dans lesquels ils sont, eux aussi apportent de l'oxygène à leur possesseur.

-Ha oui c’est drôle je n’y avais jamais pensé!

-Les exemples sont innombrables dans tout l'univers, par exemple si tu observe le fond cosmique fossile, l'image créée par cette structure est la même que les réseaux neuronaux du cerveau. Ce n'est pas tout, par exemple les nervures des feuilles des arbres forment les mêmes motifs que le système sanguin. Mais comme je te l'ai dit les exemples sont innombrables je ne vais pas tous te les citer sinon on va dormir ici. Par contre c’est vraiment amusant d’observer son environnement et de découvrir ces similitudes par soi-même.

-Comme le vortex dans mon café quand je fais fondre le sucre dedans et les galaxies par exemple?

-Oui bien joué! Les poupées russes sont un parfait exemple aussi. Elles représentent la mère portant un enfant mais aussi le corps physique qui abrite l'âme, qui abrite l’esprit et aussi les différentes couches que sont les corps astral, énergétique et physique.

-C’est vraiment fascinant!

-Ce qui me fascine c'est qu'à mon avis ces motifs permettent de comprendre que tout est interconnecté dans l’univers et cela permet à l'être humain de s'éveiller spirituellement en comprenant cette unité. Du coup si tout est connecté c’est que nous faisons partie de quelque chose de plus grand!

-Whaou ça va plus loin que ce que je pensais!

-Grâce aux figures fractales observées dans la nature, on voit émerger le principe de correspondance. C'est-à- dire que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ou ce qui est à l'intérieur est comme ce qui est à l'extérieur. Il existe une interconnexion et une harmonie profonde entre chaque niveaux d'existences. Cela implique qu’il existe des correspondances, des similitudes et des relations entre divers plans de réalité et que ce qui se passe à un niveau peut se refléter à un autre. Comprendre le principe de correspondance est essentiel pour le développement de la conscience. Et oui car en comprenant les correspondances entre différents niveaux de réalité les humains peuvent connecter leur moi conscient avec leur véritable soi.

-Ha oui comment ça?

-Avec le concept de macrocosme et de microcosme. Le macrocosme fait référence à l'immensité de l'univers, à l'ordre cosmique dans son ensemble. Cela représente la réalité la plus large au-delà de l’individu. Le microcosme quant à lui représente l’individu humain qui peut être considéré comme un univers miniature à lui tout seul. En comprenant qu’il est un reflet de l'univers, l'être humain peut se reconnecter avec celui-ci. On comprend aussi que si l’on fait du mal aux autres alors on se fait du mal a sois même alors que lorsque l’on aide les autres on s’aide alors sois même. Cela vaut aussi pour l’environnement et les animaux bien évidemment! Ça donne aussi du sens à l'astrologie puisque si tout est lié ça explique comment le mouvement des astres est connecté à notre destiné.

-Super j'adore l’astrologie!

-Imagine toi si un électron était doué de conscience pourrait-il se douter qu’il fait partie d’un ensemble plus vaste qu’est celui de l’atome? Et l’atome celui d’une molécule, une molécule pourrait-elle se douter qu’elle fait partie d’un corps humain par exemple?
Lorsque quelqu'un me dit croire en dieu pour moi c’est comme s'il disait: “ Moi petit electron, j'ai la prétention d’entrevoir ce qu'est une molécule.” Et lorsque quelqu'un me dit être athée, c’est comme s'il assurait: “ moi petit electron je suis sur qu'il n'y a aucune dimension supérieur à celle que je connais.” Mais que diraient-ils s'ils savaient combien tout est beaucoup plus complexe, beaucoup plus vaste que leur imagination ne saurait l’appréhender? Comment réagirait l'électron qui réaliserait qu'il est enfermé dans la dimension d’un atome, molécule, corps humain, mais que l’humain est lui même inclus dans la dimension planète, système solaire, espace et toujours plus grand jusqu a des choses pour lesquels nous ne possédons pas de mots. Nous sommes dans un grand jeu de poupées russes qui nous transcende!

-C’est fou tout ça et passionnant!

-Nous sommes entourés de beaucoup de petites choses partout autour de nous. En regardant devant nous nous devrions voir des milliards d’atomes en mouvement et pourtant on ne les voit pas et ils ne nous gênent pas dans notre vie de tous les jours. Il existe donc un monde invisible dans lequel on baigne et avec lequel on interagit sans même s'en rendre compte. Si ce rapport existe de l' infiniment petit à nous alors on peut s’imaginer qu’il existe ce même rapport entre nous et l’infiniment grand. Qu'est ce qui nous dit alors que nous ne sommes pas l'invisible d'une conscience plus grande? Puisque notre invisible est intégré à la même conscience que celle dont nous émergeons nous et notre univers!
La boucle est bouclée.
Je pourrai même demander au prof de philo d’en faire un cours.

Quelqu’un l'interpelle à sa table, tout le monde est en train de se lever.
Il a mangé tout son repas sans même prêter attention à ses collègues, sans savourer les plats qu’il va payer à prix d’or!
Encore et toujours ce mode automatique.