A ce corps humain.. comment une telle perfection biologique peut elle être si “fragile”
Encore un hiver et donc encore un rendez-vous chez le médecin.
Ce n’est pas qu’il est particulièrement fragile mais c’est que le corps humain à du mal à gérer les changements de climat.
Beau, froid, pluvieux, sec, il ne sait plus où donner de la tête.
Il prend donc “encore” rendez-vous afin de calmer cette vilaine toux qui l’empêche de dormir.
Le médecin se souvient du dernier rendez-vous avec cet homme:
-Dites, c’est compliqué de commencer à méditer?
-On peut commencer à méditer à tout âge et en pratiquant seulement 10 minutes par jour, si on s'y tient sur la durée ça peut changer votre vie. Ha ha c'est comme les exercices physiques il faut s'y tenir… C'est le plus dur finalement!
Bonne journée à vous.”
-Au faite avez-vous… commencé à commencer?
-Oui je m’y mets je suis tombé sur un “blog” plutôt intéressant “les chroniques d’un méditant”.
Mais je me demande encore comment ça fonctionne sur le corps, car j’ai cru comprendre qu’il est important de conscientiser les choses afin qu'elle prenne “vie” plus facilement!
-Physiologiquement le travail de respiration est fondamental! Il faut effectivement s’y connecter par la simple prise de conscience de l'expiration et de l'inspiration. Grâce à la conscientisation du souffle on augmente la capacité respiratoire et on va faciliter le cerveau a passer sur une autre fréquence d'ondes cérébrales. Ces ondes correspondent à la fréquence neuro électrique qui désigne l'oscillation électromagnétique émise par le cerveau humain. C'est ce qui permet la neurotransmission. On va alors passer des ondes Gamma ou Bêta comprises entre 12 et 80 hertz qui correspondent à notre état au quotidien ou bien lorsque l'on est très concentré comme pendant une partie d'échecs ou des calculs mathématiques complexes aux ondes Alpha, Thêta et Delta comprises entre 1 et 12 hertz qui correspondent à des états de calme, de somnolence, d'hypnose, de méditation profondes, lorsque l'on a les yeux fermés. De plus l'oxygène circule mieux dans le corps et surtout dans le cerveau ce qui participe grandement à la sensation de clarté presque immédiate. L’imagerie médicale grâce à l'électroencéphalogramme a montré que la pratique méditative aide à la création de nouvelles connexions neuronales. Ca va encore plus loin car cette pratique n'agit pas que sur le physique mais aussi sur l'esprit en facilitant l'harmonie entre le corps et l'esprit grâce à l'équilibrage des degrés d’excitation des deux hémisphères cérébraux. C'est ce point d’équilibre entre les intelligences et l'instinct qui facilite le processus!
-Ça a l'air fantastique!
*-Oui, la méditation plonge l'être dans un état d'expérience élevé qui favorise l'intégration psychothérapeutique ce qui est précieux à notre époque ou il y a de plus en plus de déséquilibres psychosomatiques. C'est une pratique de plus en plus utilisée en psychiatrie aussi, elle est prise en charge par la sécurité sociale britannique.
-Ça devrait être partout comme ça!
-La méditation aide le cerveau à rester jeune, à vieillir moins vite. Il aide aussi à agir contre les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. On peut dire que la méditation est une médecine préventive et holistique.