Le texte de présentation de ce podcast a été rédigé par Patricia Mignone
Constater qu’on s’est trompée d’orientation et que, finalement, la vie qu’on mène ne nous correspond pas et n’a pas de sens, c’est trop fréquent pour être anecdotique. Trop de gens ont hélàs besoin de passer par un burn out pour dresser ce constat.
Et puis ? Comment redresse-t-on la barre ?
Virginie présente l’exemple inspirant d’une femme qui a opéré sa transition avec résolution, courage et simplicité.
Certains trouveront que le virage qu’a connu Virginie s’est déroulé sous de piètres auspices.
Alors qu’elle travaillait dans une grande entreprise, elle a constaté qu’elle accumulait les symptômes du burn out. Elle travaillait certes à la mesure de ses compétences dans un environnement que certains estimeraient enviable, mais qui, pour elle, au bout du compte, était dépourvu de sens. Tout ça l’a amenée à vouloir changer de vie.
Ses petites jumelles à peine en gestation, le père s’est éclipsé, laissant Virginie seule.
Là où d’autres se seraient effondrées, Virginie décide d’offrir à ses enfants une vie joyeuse et positive.
Sa veine ? Elle a un cercle familial et amical aimant et cela fera une sérieuse différence.
Les petites filles naissent. Virginie crée son snack à Bruxelles, près de la Gare Centrale.
Son snack, c’est la concrétisation du désir d’offrir à ses enfants et aux autres des aliments d’une qualité qu’on rencontre rarement en ville : ses légumes viennent du jardin de son père et des cultures d’une maraîchère brabançonne qui cultive au cheval de trait. Son pain vient de chez un artisan.
Et Virginie, au milieu de tout cela, fait preuve d’une détermination qui inspire la conviction que tout va bien marcher. Au snack, elle se fait rapidement une clientèle fidèle. A la maison, ses filles grandissent au milieu de la nature, entourées d’une famille aimante et qui rend forte.
A part sa détermination en béton, sa générosité et son amour de la vie, qu’est-ce qui aide Virginie à réussir ?
De sa vie antérieure, elle garde une compétence précieuse qui fait toute la différence quand on prend le statut d’indépendante : elle sait comment gérer une entreprise, compétence qui fait défaut à de nombreuses personnes qui opèrent leur transition de vie et s’orientent vers le statut d’indépendant.
Et puis, l’essentiel dans le monde Virginie, qui nous convainc de son bon sens : après ce qu’elle a traversé, elle estime que ce qui fait que la vie mérite d’être vécue, c’est le lien authentique.
Allez déguster un sandwich et une soupe comme à la maison chez Ma Tartine à Moi, dans la Galerie Ravenstein, près de la Gare Centrale, et saluez Virginie de notre part.
Retrouvez la vidéo de cette interview sur la chaîne Tribu-Zen.
Le site Internet de : Ma tartine à moi.
Retrouvez tous nos podcasts Midoricast sur notre site What's Your Story
Midoricast est un projet initié par "transforma bxl" & "The Podcast Factory Org" (ASBL-VZW).
Synergie: RCF Radio.
Publié le par Michel Godart, The Podcast Factory Org, Caroline Gasia, David Van den Broeck
Michel Godart, The Podcast Factory Org, Caroline Gasia, David Van den Broeck
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.