Midoricast : Podcast #138 – Storylific : quand on peut planter un ou plusieurs arbres avec ses oreilles, ça doit se savoir… !
Pour ce podcast “Midoricast”, un projet de l’ASBL “The Podcast Factory Org” sponsorisé par “transforma bxl – Innovation playground“, nous recevions Anne-Bénédicte Hannotte de Storylific à notre micro!
Quand on peut planter un ou plusieurs arbres avec ses oreilles, ça doit se savoir et il faut absolument que vous l’entendiez !
Pour une conteuse d’histoire, je ne peux vous présenter l’interview d’Anne-Bénédicte Hannotte à mon micro sans, moi aussi, vous raconter le chemin qui l’a conduite à moi.
Alors il était une fois,… une rencontre qui en conduisit à une autre et à un instant magique en bout de route.
Notre aventure commence par la rencontre de Vincent Truyens lors d’un de nos tous premiers podcast, que je revois ensuite et avec qui je garde contact.
Avec Vincent le courant passe plus que bien et nous avons aussi en commun une réelle préoccupation pour l’environnement, la transition, une économie circulaire et locale.
Il m’aidera même un jour à organiser un évènement hrmeetup proposant une réflexion sur le rôle d’un HR/DRH et l’importance de ses choix en termes environnementaux au sein des entreprises.
Le temps passe, les années défilent trop vite… mais entre-temps j’ai lancé mon asbl, une école de podcast.
Un beau matin (j’imagine que cela devait être un de ces matins – sinon c’est sans importance – où on se sent l’âme de vouloir changer les choses…) An
Bé, comme on la surnomme parfois, parle de son idée de podcast à Vincent qui, à double raison, lui recommande de s’adresser à moi afin d’obtenir de l’aide.
En effet je me suis lancé dans le podcast en 2007, j’ai une expérience suffisante pour la conseiller et “cerise sur le gâteau”, le sujet va évidemment me parler. Bien vu Vincent ! Je te dois une fière chandelle. C’est ainsi que je reçois mon premier message sur Linkedin d’An
Bé. Elle a besoin de conseils et d’aide pour les montages.
Prudent et toujours dans ma volonté de rester humble, j’accepte d’aider mais je précise que j’ai appris par l’expérience, que je n’ai pas la prétention de tout savoir et tout connaître, que je ne suis certainement pas ingénieur son mais que je compense par des trucs et astuces que je partage volontiers et qui sont en fait très simples.
Inspiré cependant au fil du temps et de plus en plus sous le charme de son projet, que je trouve super-inspirant, je finis par proposer à An
Bé de m’accorder une interview. Histoire d’elle aussi se placer de l’autre coté du micro, une approche qui lui permettra de comprendre l’empathie nécessaire à avoir avec ses invité(e)s futur(e)s.
Elle me rejoint chez transforma bxl, pour enregistrer en studio insonorisé, dans l’idée d’un podcast RH. Mais tout bascule au moment où, avant de commencer, An
Bé me fait écouter son jingle d’intro déjà prêt. À ce moment, en l’écoutant, deux choses se passent : non en fait trois…D’abord je suis pris de ce que l’on appelle communément une véritable “chair de poule” : une grande admiration mélangée à beaucoup d’émotions….mais pourquoi n’ai-je pas eu cette idée inspirante aussi !? Et c’est un wouaw effect qui se passee dans mes oreilles ! pas d’autres mots ! Son intro ? une idée sublime…Ensuite je n’ai qu’une envie : parler de ce podcast à tous nos auditeurs, à tous mes proches et mes amis, j’ai envie de participer, d’aider plus encore… Et je propose alors de switcher, de ne plus enregistrer pour hrmeetup mais bien pour ce projet Midoricast puisque nous sommes aussi, ici, tellement alignés dans nos intentions.
Au final, la troisième chose qui prend place est un énorme dilemme : le sujet est et reste intéressant, passionnant, pour le public de nos deux projets podcasts. Qui plus est, les deux sont concernés et peuvent agir; réagir à ce qui est dit au micro…Voilà l’histoire qui vous mène chers auditeurs et auditrices à une écoute que je vous recommande plus que jamais car elle va vous surprendre à plus d’un titre.
Storylific est née, elle eu beaucoup de petits/grands podcasts et raconta de nombreuses histoires inspirantes… Et je suis prêts à parier que vous allez aimer !
Alors la suite, et la fin de l’histoire, vous la connaitrez en écoutant son interview… mais existe-t-il une fin quand l’histoire est jolie, au fait ?
Publié le par Michel Godart, The Podcast Factory Org, Caroline Gasia, David Van den Broeck
Michel Godart, The Podcast Factory Org, Caroline Gasia, David Van den Broeck
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.