Pénibilité physique, horaires décalés, pression... Un certain nombre de métiers peinent à recruter en raison, essentiellement, des conditions de travail perçues comme difficiles. L'hôtellerie-restauration, les services à la personne ou encore les centres d'appels, entre autres, sont touchés.

Les jeunes générations aspirent à davantage de confort, et à des horaires plus compatibles avec la vie de famille et la vie sociale.

Dans cet épisode, nous nous demandons comment continuer à recruter et à fidéliser dans des milieux où les contraintes sont fortes.

Pour cela, nous échangeons avec Davy Tissot, chef cuisinier, meilleur ouvrier de France, et Bocuse d’or. Nous discutons également avec Véronique, infirmière dans le privé, sur un plateau technique. Et puis nous nous entretenons avec Sylvie, chef d’équipe dans un centre d’appel.

Avec eux, nous dressons un état des lieux sans concession de la situation dans leurs métiers. Nous explorons les solutions, qui peuvent être mises en place par les organisations pour favoriser les recrutements et la fidélisation. Enfin, nous ouvrons la discussion sur ce que révèle cet enjeu sur notre rapport au travail.

Vous écoutez Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail.

Mieux est proposé par Pluxee France


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.