Comment retrouver la forme après le confinement? Le célèbre docteur Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages sur la santé, dont le dernier On n’est jamais mieux soigné que par soi-même (Plon), donne aujourd'hui plusieurs conseils dans «Minute Papillon!».

Parmi les victimes du Covid-19, il remarque l'importance du poids dans la gravité de la maladie. « On a observé que les sujets qui étaient en réanimation ou qui sont décédés avaient, pour 80 % des cas, un point commun qui est l’excès de poids. L’excès de poids conduisant souvent au diabète et à l’hypertension qui sont des comorbidités associées au Covid. »

Il rappelle par ailleurs que «le poids augmente surtout de le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Donc, il faut tout faire pour (…) augmenter ses chances de retrouver un poids correct.»

Pas « d'aliment miracle » dans les régimes

Alors que « 95 % qui essaient de perdre du poids regrossissent », souligne Frédéric Saldmann, il explique s'être « beaucoup intéressé à ce que l’on peut proposer pour perdre du poids de façon durable. » Entre autres conseils, il remarque que certains régimes intégrant un gâteau peuvent être bénéfiques sur le poids, car « cela enlève le sentiment de frustration qui enlève l’envie de grignoter. »

Refusant « l’aliment miracle » proposé dans de nombreux régimes, le nutritionniste à succès rappelle que « la bonne alimentation, c’est de manger diversifié et varié ». Il recommande par exemple les avocats, qui n’entraînent pas d’inflammation digestive par rapport à d’autres aliments.

En sortant du confinement, Frédéric Saldmann conseille enfin de reprendre de l’exercice, « au moins 30 minutes par jour sans s’arrêter ». Il considère que cela devrait être une habitude, comme celle de se laver les dents quotidiennement.

Anne-Laetitia Béraud



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.