Dans cette campagne présidentielle 2020 bouleversée par la crise du Covid-19, qui se terminera par l'élection du 3 novembre, les réseaux sociaux sont incontournables.

Selon une étude publiée en 2019 du Pew Research Center, 7 adultes américains utilisaient Facebook, et plus d’un sur deux s’informaient sur ce réseaux social. Plus de 7 sur 10 utilisaient YouTube, près de 3 sur 10 s’informant avec ces vidéos.

Le prochain président des Etats-Unis sera-t-il élu grâce à sa communication sur Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter et TikTok ? Que ce soient l'équipe et les partisans de Donald Trump, le président sortant républicain, ou de Joe Biden, le candidat démocrate, tous bombardent sur ces réseaux, Donald Trump étant ici particulièrement prolixe sur Twitter.

Qui dit utilisation massive des réseaux sociaux dit aussi... manipulations. Cela se traduit notamment par des montages photos, des séquences audio tronquées voire détournées, des vidéos manipulées, par exemple avec des «deep fakes».

On parle aujourd'hui de ce sujet avec Mathilde Cousin, journaliste fact-checkeuse à 20 Minutes, qui traque les fausses infos sur ces réseaux. 

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com



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