En boutique comme en publicité, la mode est une affaire de choix. De la couleur des rimmels en rayons à la coupe des jeans printemps-été en passant par le choix du mannequin qui arborera une nouvelle ligne de lingerie, les codes de beauté véhiculés par les marques sont dessinés par des agences de conseil.


Sur quoi s’appuient les agences de conseil pour décider les tendances de demain ? Pourquoi la publicité s’est-elle intéressée si tard aux représentations plurielles de la beauté ? En quoi l’image d’une marque est-elle politique ? En quoi les marques sont-elles des médias ?


Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Emmanuelle de Mazières, planneur stratégique chez Peclers Paris, l’un des bureaux de tendances les plus importants de la capitale.


RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


LA RECO D’EMMANUELLE : La troisième femme : Permanence et révolution du féminin de Gilles Lipovetsky


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

Beau dans sa peau ! publié sur peclersparis.com, The Beauty Myth : How Images of Beauty Are Used Against Women (Naomi Wolf, éd. Chatto & Windus, 1990)


CRÉDITS

Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.