Send us a text

Les ghostnets, littéralement de l’anglais les « filets fantômes » désignent les déchets des différents engins de pêche qui polluent les mers et fragilise l’écosystème marin en capturant poissons, requins, dauphins, tortues…

Les ghostnets sont à l’intersection de la revendication pour la protection des océans, de l’art et du patrimoine des artistes qui se sont appropriés ces matériaux pour leurs créations. 

GhostNets Australia (GNA) est un groupement coordonné par Riki Gunn en 2010 pour identifier la nature et l’impact des déchets marins dans le Golf de Carpentarie, au nord de l’Australie.

Géraldine Le Roux détaille l’appropriation par les artistes de ces déchets dans son dernier livre L’art des ghostnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes  paru en 2022 aux éditions du Muséum national d'Histoire naturelle et qui a reçu le prix du Livre scientifique du Festival du livre insulaire de Ouessant en 2023.

Géraldine est enseignante-chercheuse, anthropologue et commissaire d’exposition.
Elle est l’une des 100 personnes clés qui comptent dans la lutte contre la pollution plastique selon le magazine Moho.

Auteure d'une quarantaine de publications,  son premier ouvrage Sea Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution (2021) a reçu le prix du Livre engagé pour la planète (festival du livre de Mouans-Sartoux).

Elle est actuellement l’investigatrice principale et directrice du programme de recherche international OSPAPIK : Ocean and Space Pollution, Artistic Practices and Indigenous Knowledges (Pollutions de l'océan et de l'espace, pratiques artistiques et savoirs autochtones).
https://ospapik.eu/

Géraldine Le Roux,  L'art des Ghosnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes. Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, 2022.

https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9raldine-le-roux-4315a521/?originalSubdomain=fr