Send us a text

Hassim Tall Boukambou réalisateur, documentariste et archiviste congolais nous fait visiter le chantier qu'il mène avec son association pour préserver les archives de TV Congo et TV Brazzaville conservées dans les anciens locaux de la télévision nationale.
C'est une évolution des techniques d'enregistrement qui nous est proposé comme un panorama de la culture congolaise, des années 1940 à 1972 date du déménagement de la télévision vers de nouveaux locaux et l'abandon de ceux que nous visitons.
Avec l'aide de bénévoles, de l'INA, et une sacrée dose d'énergie, Hassim Tall raconte les prochaines étapes qui consistent notamment à numériser ces collections pour les rendre accessibles.

Cette interview a été réalisée grâce à Myriam Boyer qui intervient également et que je remercie chaleureusement pour avoir rendu cette rencontre possible.
Myriam est conseillère en charge de la politique des musées du Congo au MICTAL (Ministère de l'Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs du Congo) pour le compte d'Expertise France.

Cet épisode a été enregistré à Brazzaville le 8 mai 2024.


"Révolutionnaire(s)", documentaire en 3 volets d'Hassim Tall Boukambou

https://www.facebook.com/hassimtall.boukambou