Il y a 5 grandes erreurs en matière de gestion des finances personnelles. Dans cet épisode, nous les identifions mais surtout nous vous proposons pistes de solution pour en sortir.

1.      Erreur 1 : Ne pas connaître ses chiffres 

Nombreuses sont les personnes incapables de dire ce qu’elles gagnent, dépensent, épargnent et investissent. Pourtant, la clarté c'est le pouvoir.

La solution est d’écrire et suivre ses chiffres via un document papier ou informatique (comme notre modèle de budget par exemple).

2.      Erreur 2 : Vivre au-dessus de ses moyens 

Les personnes dépensent plus que ce qu’elles gagnent. Elles vivent à crédit ou piochent sur leur capital passé.

La solution est avant toute chose de diminuer vos dépenses. Le but est d’arriver à une situation saine, c’est-à-dire des dépenses inférieures à vos rentrées. Ensuite, vous pourrez faire le nécessaire pour gagner plus.

3.      Erreur 3 : Vouloir faire comme tout le monde 

C’est-à-dire dépenser son argent pour des choses qui pas tellement importantes pour vous mais qui le sont par rapport au regard des autres.

La solution est de prendre le temps de réfléchir à vos propres envies, à vos propres priorités et à vos propres objectifs.

4.      Erreur 4 : Chercher des excuses plutôt que des solutions

Les problèmes viendraient d’un manque d’éducation, de temps, de compétences…

La solution est de reconnaître que vous êtes dans l'erreur. Et surtout de s’interroger sur comment en sortir en faisant les choses différemment. Vous avez le pouvoir de changer les choses.

5.      Erreur 5 : Ne pas avoir de vision future et ne pas investir 

Ne pas savoir vers où on veut aller et ne pas mettre son argent au service de ce projet.

La solution est de réfléchir à votre pourquoi et à vos objectifs de vie. Vous pourrez investir en conséquence.

www.money-mindset.be