Salut à vous,

Démarrons cette nouvelle année que je vous souhaite savoureuse avec un livre qui ne l'est pas moins : Fiévreuse plébéienne, d'Élodie Petit, paru l'an dernier aux Éditions du Commun.

Élodie Petit est poète, performeuse, plasticienne, éditrice, elle fait partie du collectif RER Q qui a participé notamment aux "Lettres aux jeunes poétesses" que j'avais évoquées ici.

Fiévreuse plébéienne est ce genre de livre un peu inqualifiable, à la croisée des genres, où la poésie prend une place prépondérante, entremêlée de dialogues, de récits, de slogans et pamphlets. On y croise plusieurs personnages dont Bébé, Johnny, Arthur Rimbaud, Antonin Artaud, et ça jacte, ça baise, ça révolutionne, ça suinte et mouille et invente un monde nouveau, queer, fluide et joyeux.

Il nous invite à changer notre regard sur l'usage de la langue, en utilisant notamment des glyphes non-binaires pour le moment moins répandus que les points médians pour proposer des écritures inclusives. Réjouissons-nous d'avoir de nouvelles lettres, de nouvelles façons d'écrire et d'envelopper le monde, ce livre ouvre grandes les fenêtres, et ça fait du bien.

Bonne écoute !

Retrouvez tous les épisodes de Mort à La Poésie sur : https://addict-culture.com/mort-a-la-poesie/