Voilà maintenant plus d’un an que nos échanges et interactions sont contrôlés et réduits au minimum, orchestrés par la distanciation physique et les gestes barrières. Au quotidien, les relations humaines sont mises à rude épreuve et cela pèse sur notre santé mentale.
Les moments de partage tant appréciés nous sont confisqués, la fête n’est plus au rendez-vous. La sociabilité festive est durement impactée. Le contact humain et toutes les occasions de se retrouver ensemble, sont soumis au couvre-feu. Même si de nouvelles habitudes se sont créées pour pallier ce manque de proximité, autour d’apéros virtuels notamment, le ras-le-bol se fait ressentir. Nostalgiques de cette vie d’avant, les Français ont besoin de retrouver leurs habitudes sociales et renforcer les liens perdus.
Avoir de moins en moins de contact nous déconnecte du monde extérieur. Et cette perte de contact développe un sentiment de solitude et d’inconfort. Alors comment, après un an de crise sociale, pouvons-nous renouer les liens ? Les interactions humaines seront-elles appréhendées autrement ?
Lors de cette conférence, Mouvement UP souhaite remettre le lien au cœur de nos existences. Grâce à l’expertise de nos intervenants, nous explorerons les pistes concrètes pour sortir de nos isolements imposés.
nos invité.e.s
Experte de la place du corps dans les interactions humaines, Eve BERGER est coach et Docteure en Sciences de l’éducation et a récemment publié Retrouver l’intelligence du corps (Ed. Intereditions). Pour réussir à être en phase avec les mutations et les transformations du monde d’aujourd’hui, elle est convaincue de la nécessité de prendre conscience de la place du corps, et d’en faire un partenaire privilégié afin de trouver le sens de notre existence.
Anthropologue du monde urbain et professeure à l’université Paris 8, Emmanuelle LALLEMENT s’intéresse de plus en plus à la nécessité de la fête et aux formes qu’elle prend dans une époque marquée par la distanciation sociale. Elle est également membre du Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (LAVUE) et développe des recherches sur la fabrication de la ville par l’événementiel festif, les situations d’échange marchand et les mobilités dans le cadre de la globalisation.
Président d’honneur de l’Association française de psychologie positive, Jacques LECOMTE est psychologue et conférencier. Ses travaux se dirigent tout particulièrement vers l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité. Guidé par l’optimisme, il publie son ouvrage “Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez” en 2017.