Que ce soit Mc Donald’s France qui annonce sa volonté d’abandonner les pailles ou l’industrie agroalimentaire qui s’engage à ne plus utiliser d’emballage plastique d’ici 2025, la guerre au plastique est déclarée ! Et pour cause, en 2016, la production de plastique a atteint 396 millions de tonnes – soit l’équivalent de 53 kilos pour chaque habitant de la planète. Et cette même production a entraîné près de 6 % du total des émissions de dioxyde de carbone de l’année.

Mais l’heure n’est plus au constat. Si on ne veut pas doubler la quantité de déchets dans la nature d’ici à 2030, il est grand temps d’investiguer le champ des possibles et d’inverser la tendance pour apprendre à utiliser ce matériau à bon escient.

Un monde sans plastique à usage unique est-il possible ? Si oui, comment y arriver ? Pour ce troisième et dernier rendez-vous du cycle « Impact mode d’emploi » organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le Mouvement UP explorera des alternatives responsables tout au long de la chaîne et mettra en lumière les leviers à activer pour accélérer la transition vers une société sans plastique.