Connaissez-vous le programme MELiSSA ? Rattaché à l'Agence Spatiale Européenne, ce projet ambitieux vise à résoudre le défi de permettre à l'homme de vivre sur Mars, rien de moins. Maxime reçoit donc Cécile Renaud, chercheuse à l'UMONS. Après des études en biologie marine et en management de l'innovation, elle a progressivement intégré le domaine spatial, se spécialisant du côté biologie de la force, pour reprendre ses propres termes.

Coloniser Mars : un rêve insensé ou une réalité scientifique ? Cet épisode se plonge dans le livre "Seul sur Mars" d'Andy Weir et son adaptation cinématographique par Ridley Scott. Bien entendu, on approfondira le sujet de thèse de Cécile, qui consiste à créer une boucle permettant de vivre en système clos dans l'espace à partir des déchets des astronautes.

En utilisant la spiruline, un superaliment et complément alimentaire qui rejette des éléments essentiels dans son milieu de culture, elle se penche sur la possibilité de produire de l'oxygène et de la nourriture sur Mars. Son étude examine également les effets de l'environnement spatial sur la spiruline afin d'améliorer la croissance des plantes à partir du milieu de culture de cette microalgue, capable de photosynthèse comme toute cyanobactérie.