Fanny Parise est anthropologue, spécialiste des mondes contemporains et de l'évolution des modes de vie. Elle étudie notamment les phénomènes de déconsommation.


Praticienne-chercheuse, elle enseigne à l'université en France et en Suisse, et dirige la Recherche et l’Innovation chez Polaria, une entreprise qui travaille sur le design éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle est également autrice de plusieurs ouvrages (Les Enfants Gâtés, 2022, NO CARBON, 2023) et créatrice des podcasts Madame L'Anthropologue, puis Sous Contraintes en partenariat avec le media Novethic


Au micro de Benjamin pour Music For Planet, elle nous explique les enjeux des nouveaux récits aujourd’hui dans le cadre de la transition écologique. 


Car si les nouveaux récits sont aujourd’hui en vogue, ils ne doivent pas masquer pour autant les disparités existantes face aux enjeux écologiques et recréer une nouvelle fracture sociale.

Comment prendre de la distance avec les codes du capitalisme et ne pas imposer une nouvelle culture légitime éco-responsable au profit des classes dominantes ? Telles sont les épineuses réflexions au coeur de ce podcast passionant !


Fan de rap, Fanny Parise ponctue également son discours de nombreux titres et artistes qui illustrent comment ce style musical, baromètre historique des préoccupations sociales, s’ancre aujourd’hui dans les réflexions écologiques et sociales avec de nouveaux artistes qui déconstruisent les codes.


Bonne écoute !


Crédits chansons

L'Agriculteur - Ridan

Baise le Monde - Orelsan

V Pour Vérités - Keny Arkana

Plus Rien - Les Cowboys Fringants



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.